HomeDE PAR LE MONDE › Chala

Chala

4_Chala recadré

 

1_CHALA LAVAGE

 

 

Paroisse de Chala (1982-2007)

Le port de Chala est situé au sud du Pérou à 614 km de la ville de Lima, capitale du Pérou.

Le 15 mars 1982, à la demande de l’évêque du lieu, trois sœurs, ayant œuvré à Ricardo Palma (Chosica), arrivent à Chala, dans la prélature de Caravelí.

Commence une page nouvelle dans l’histoire missionnaire au Pérou avec l’accueil chaleureux des chalinos. Elles vivent dans la maison de l’évêque, accueillent les visiteurs et partagent les repas. Bien vite, elles s’intègrent au milieu et apprennent à connaître les gens.

N’ayant pas d’eau potable ni d’électricité, elles s’organisent avec ce qu’elles ont. Comme tous les gens qui sont au bord de l’océan Pacifique, elles mangent du poisson frais presque tous les matins avec l‘arrivée des barques des pêcheurs au port.

2_CHALA PÊCHE

 

 

 

Présentes au cœur de la vie du village, elles se font attentives aux besoins de gens.

Les sœurs s’impliquent dans la pastorale, la formation des catéchètes, la préparation des sacrements et la catéchèse des enfants dans la paroisse de Chala et dans les villages de deux secteurs voisins : l’un formé pour la plupart d’agriculteurs et l’autre de travailleurs dans les mines. Elles participent au club « el club de madres » où elles donnent des cours de cuisine. Puis, pendant une vingtaine d’années, une religieuse accomplie des tâches de secrétariat pour l’évêque.

3_CHALA CAMILLE4_CHALA M.HÉBERT

Par leur action dans le milieu, elles favorisent la mise en place de loisirs pour les jeunes, d’une bibliothèque paroissiale, d’une pharmacie populaire et d’une cafétéria populaire. Elles obtiennent également la donation d’un appareil de Rayon X qui aide à détecter et à contrôler plusieurs maladies.

Toutes ces oeuvres sont une façon d’être présence amoureuse et compatissante du Dieu providence auprès des gens de ce village.

 

5_CHALA chaloupe