À l’origine de cette mission, un chemin s’ouvre à la Congrégation par la médiation d’un père Trinitaire. Celui-ci, en visite à Sucre, rencontre le cardinal qui le supplie de lui trouver une communauté qui répondrait à la prise en charge d’un foyer pour personnes âgées. Le Trinitaire propose notre congrégation et sans tarder le cardinal envoie sa demande.
Le 3 octobre 1975, deux religieuses s’envolent pour la Bolivie. Le lendemain de leur arrivée, elles affrontent le mal des hauteurs à La Paz. Ce n’est que deux jours plus tard qu’elles peuvent repartir pour Sucre.
Les sœurs débutent leur travail au foyer Santa Rita. Après quelques semaines, la résidence pour le foyer Mercedes leur est offerte. La maison se situe à quelques mètres de la Place centrale sur la rue Grau. Les réparations commencent rapidement : On refait et adapte la construction pour un nouveau fonctionnement. Le travail de réaménagement est exigeant et présente bien des difficultés et des risques.
Enfin, les religieuses accueillent leur premier bénéficiaire le 10 mars 1977, puis d’autres personnes âgées viennent compléter la famille. Pendant 24 ans, les religieuses se font présentes, disponibles, à leur écoute et à leur service. En 2001, le nombre de religieuses diminuant, elles doivent laisser cette œuvre avec regret pour centrer les forces en d’autres lieux et aux périphéries de la ville de Sucre.