TÉNACITÉ D’UNE SŒUR…
Les personnes âgées sont au cœur de la mission de la Congrégation et nous portons une attention particulière aux besoins des personnes démunies et fragilisées.
Le foyer Santa Rita a toute une histoire ! Le premier bâtiment datant de 1781, est habité la plupart du temps par les personnes pauvres, mendiantes et âgées. En 1977, la demande est dirigée aux sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de prendre en charge le soin des quelques femmes qui vivent dans cette résidence. Une religieuse du foyer Mercedes et une dame viennent y travailler durant la journée.
Peu à peu, les sœurs prennent de plus en plus de place et se font « femmes de toutes les besognes » : soin des malades, cuisine, administration, etc. Les difficultés abondent pour se procurer des vêtements, des chaussures, payer les services de base, le maintien de la maison et le travail des salariés. Le vieil immeuble présente de nombreux problèmes : pas d’eau courante, habitation humide, toit qui laisse passer l’eau, etc.
En 1978, on étudie la situation et des plans sont prévus pour une nouvelle construction; ce qui signifie obtenir les permis et l’aide économique nécessaire pour enclencher le travail.
Le projet tarde et les sœurs rencontrent de multiples difficultés. Ce n’est que le 24 janvier 1982 que s’initient les premières réparations.
Soeur Aline Poulin dirige les travaux
UN RÊVE RÉALISÉ
Encore une fois, les travaux sont arrêtés. Il faut une somme de courage et de ténacité incroyable pour parvenir à la fin du projet. Enfin, quatre ans plus tard, en mai 1986, le nouveau foyer Santa Rita est inauguré.
Avec l’aide de la gestion sociale du pays, le foyer peut accueillir 46 bénéficiaires; tous ont un espace personnel. Une équipe de laïques, avec les religieuses, s’occupent des soins, de l’alimentation, des exercices physiques, des activités récréatives et de l’accompagnement personnel et spirituel des personnes.
Plusieurs collaborateurs et collaboratrices du milieu et du Québec se font solidaires du projet tout en apportant la joie de vivre et une aide précieuse. En 2013, plus de 267 personnes âgées ont profité d’un logis accueillant et sécurisant.
Le foyer Santa Rita répond aux nécessités de la population et tient compte de celui ou celle qui reste seul dans la vie, qui est blessé dans sa dignité et n’a pas de recours pour sa subsistance.
Notre charisme de présence amoureuse et compatissante du Dieu providence et le perpétuel secours de Marie sont toujours en action.