« Vous voulez des associés, eh bien faites-vous-en »!
Monseigneur Maurice Couture


Attentives aux signes des temps, sœur Alice Roy, supérieure générale et les membres de son conseil général, proposent lors du Chapitre 1984, une association avec des laïques. L’idée de partager le charisme des communautés religieuses est encouragée dès 1980 par l’archevêque du diocèse de Québec, Maurice Couture : « N’ayez pas peur, n’hésitez pas à partager ce trésor d’Église. »
Au cours de l’année 1985-1986, sœur Thérèse Godbout, responsable du dossier, entreprend des démarches en ce sens et rédige un essai sur la spiritualité des fondateurs. En octobre 1986 elle fait une demande à l’Évêché pour aller de l’avant et en janvier 1987, l’archevêque donne son autorisation. Entre temps, sœur Tharsile Fortier écrit deux livres sur les fondateurs : Le mendiant des pauvres et Dans la main de Dieu.
Après une longue préparation, l’Association Perpétuel Secours (APS) prend forme officiellement le 13 mai 1989. La célébration de l’engagement des trois premières candidates a lieu à la chapelle Sainte-Anne, Saint-Damien-de-Buckland.
Grâce à l’engagement de religieuses auprès des personnes associées, l’APS se développe rapidement. Dès 1990, 31 hommes et femmes tentent l’aventure et 3 renouvellent leur engagement. Leur nombre s’accroît d’année en année. En 2015, on dénombre une centaine d’associés au Québec et plus de cinq-cents en Amérique du sud, Amérique centrale et Caraïbes et en Afrique.
- Engagement des trois premières associées, 1989