MISSION HUMANITAIRE
Une humanité commune !
De retour d’un stage de deux mois et demi, en 2014, au foyer Santa Rita dans la ville de Sucre en Bolivie, notre vision de la vie a grandement changé !
Nous nous sentons proches et solidaires de nos frères et sœurs du Sud. À travers cette diversité sociale et culturelle, nous avons découvert que nous appartenons tous à cette humanité commune. Nous avons été accueillis dans nos différences tels que nous étions et, de notre côté, nous avons su nous adapter à leur réalité, leurs coutumes et apprécier leur richesse d’être. Voilà, ce qui nous a permis de vivre une mission réussie en terre lointaine.
Tout au long de notre séjour, nous étions confrontés au dépassement de soi : aller au-delà de nos craintes, nos appréhensions, nous mettre au service et à l’écoute de l’autre, accueillir ceux qui nous accueillaient dans leur pays : les Boliviens, et nous laisser transformer par leur simplicité, leur joie de vivre, leur musique, leurs fêtes. Nous avons laissé nos préjugés pour chercher à mieux connaître leur histoire et leurs coutumes, et nous nous sommes ajustés à un rythme de vie différent commandé par la vie communautaire du foyer.
Mais, au fait, c’est la présence amoureuse et compatissante des religieuses NDPS qui nous traçaient la voie. Leur témoignage d’amour, de générosité, de respect et de douceur auprès des personnes nous a été précieux dans notre apprentissage. Avec elles et les gens du milieu, nous avons profité de nombreux moments de joie et de fête comme seul sait faire le peuple bolivien.
Nous nous sommes laissé transformer chaque jour par les pauvres. Avec eux, nous avons découvert le chemin à suivre pour notre retour dans notre société tellement en recherche d’équilibre : vivre plus simplement, consommer de manière responsable, moins gaspiller, prendre plus le temps pour regarder la vie autour de nous, compatir d’avantage avec ceux que nous côtoyons et garder l’espérance.
Pour nous, c’est le commencement d’une vie meilleure où nous avons à marcher sans peur, à marcher ensemble et à choisir la vie au quotidien. Car nous sommes convaincus que nous sommes tous porteurs de cette espérance et qu’il nous est possible de donner la vie là où nous sommes, chez-nous et jusqu’au bout du monde.
Richard Thibault et Marie-Paule Guénette