HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Nous vous transmettons cette information de gestes posés en faveur de la paix.

Une minute de silence pour la paix sera observée ce mercredi à 13h dans plusieurs pays du monde. Cette initiative lancée par des organisations catholiques comme l’Action catholique italienne et la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale argentine, se déroule à l’occasion du deuxième anniversaire de la rencontre de prière voulue par le Pape François avec la participation du président israélien Shimon Peres et du président palestinien Mahmoud Abbas.

Dans un geste historique et inédit, le 8 juin 2014, le Saint-Père les avait réunis au coucher du soleil dans le calme des jardins du Vatican, près des musées. Assis côte à côte, devant leurs délégations, ils avaient écouté les représentants des religions du Livre priant tour à tour dans un ordre respectant la chronologie des trois monothéismes. Le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, avait été invité à se joindre à cette invocation pour la paix.

À Rome, un groupe de jeunes participera ce mercredi à l’audience générale du Saint-Père avant de rejoindre dans une église proche du Vatican les participants à un temps de prière présidé par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, qui coordonne le Jubilé de la miséricorde.

À Bethléem la prière se déroulera dans la Grotte de la Nativité ; à Medellin, en Colombie, des jeunes, des adultes et des enfants ont été invités à confectionner des banderoles colorées ; à Bujumbura, la capitale du Burundi, théâtre ces derniers mois de violences répétées, la mobilisation de la population s’effectuera par le biais de la radio.

Et nous,  pouvons-nous prendre un moment de silence pour la paix dans le monde ? Pouvons-nous poser un geste de paix autour de nous, avec nos proches ?