HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

L’histoire de la maison Virginie Fournier commence en 1998, lorsque le feu ravage la résidence Sainte-Marie qui héberge des personnes handicapées et des religieuses. À la suite de ce tragique évènement, les autorités de la communauté se mettent à la recherche d’une maison. Nous en trouvons une sur la rue Montcalm. Au même moment, l’économe générale en remarque une autre, qui est à vendre, juste de l’autre côté de la rue.

Nous acquérons cette deuxième résidence qui se trouve à proximité de l’Hôpital de Lévis. C’est une chance pour nous, car cette maison va servir pour accueillir les sœurs qui ont à venir en ville ou qui ont des rendez-vous médicaux et autres. De plus, les religieuses des deux maisons pourront s’entraider mutuellement. Cette demeure est appelée Virginie Fournier en l’honneur de mère fondatrice qui savait accueillir inconditionnellement toute personne dans le besoin.

Actuellement, la communauté de ce lieu est formée de trois sœurs dont l’une a plus de 70 ans et les deux autres, plus de 80 ans. Nous offrons l’hébergement, les repas et collations ainsi que le coucher selon les cas. Accueil, cuisine, entretien, accompagnement des sœurs, écoute, taquineries et mille et une attentions font partie de notre travail au jour le jour. La disponibilité est de tous les instants. La prière et la contemplation sont au cœur de notre action.

Notre quotidien est rempli d’imprévus. Nous servons plus de 800 repas par année et sans compter qu’il nous arrive de vivre la « la multiplication des pains »… quand se présente une quinzaine de sœurs pour le dîner alors que le repas est prévu pour 10 personnes. Mais soyez rassurés… personne ne manque de rien ! La créativité et la débrouillardise sont de mise afin de satisfaire tout le monde et répondre avec attention et sourire aux besoins de chacune.  Transport_BAS DE PAGE

Notre mission ne s’arrête pas là. Chacune de nous a un engagement bénévole dans différents services sociaux, communautaires et pastoraux. Une sœur va aider au Patro de Lévis. Aveugle_BAS DE PAGE

Une autre accompagne les religieuses qui ont un rendez-vous à l’hôpital, visite celles qui sont hospitalisées et s’occupe d’une personne non-voyante demeurant à Québec.

La supérieure, quant à elle, collabore à la pastorale paroissiale. Pastoral_BAS DE PAGEResponsable du comité de pastorale des malades et ainés de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, elle participe également au comité de liturgie de la fête des jubilaires et elle s’implique dans l’animation des célébrations eucharistiques de certains dimanches. Pastoral2_BAS DE PAGE

Qu’il fait bon, durant nos temps libres, de s’amuser ensemble, de jouer aux cartes, de lire, d’écouter des émissions de télévision, de prendre et d’envoyer des nouvelles par courriel ou par Skype et surtout…. ne pas manquer une joute de hockey, surtout quand les Canadiens jouent !

Comme vous le constatez, la mission n’a pas d’âge. La joie de vivre, l’humour et la bonne humeur sont au rendez-vous. Ensemble, nous essayons d’être présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence et perpétuel secours pour toute personne qui se présente à nous. Ensemble, nous marchons sur la trace de nos fondateurs, dans la simplicité, la générosité et le don de nous-mêmes.

Les sœurs de la maison Virginie Fournier    Fete_BAS DE PAGE
Louisette Gauvin, ndps.
Lauréanne Turcotte, ndps
Madeleine Lafleur, ndps.