HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Sainte Anne est-elle encore à la mode en 2016 ?

Eh bien, à voir la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes, à St-Damien, remplie à chaque soir de la neuvaine, je me demande si c’est une mode ou plutôt le besoin impératif de parler à sainte Anne…

Durant neuf soirs d’affilés, du 17 au 25 juillet, plus de 150 personnes venant des neuf paroisses de l’Unité pastorale des Montagnes et des Rivières ainsi que de la communauté des sœurs NDPS se sont réunies pour prier la grand-maman de Jésus.

À chaque soir, des intervenants des paroisses de Saint-Damien, Sainte-Claire, Saint-Malachie, Saint-Philémon, Buckland, Saint-Nazaire, Armagh, Saint-Lazare et Saint Nérée ont apporté leur collaboration à l’animation de la neuvaine. Témoignages, Parole de Dieu, réflexions, chants, prières et recueillement s’unifiaient en un tout où chaque personne était invitée à entrer en elle-même pour présenter à sainte Anne ses demandes et ses remerciements.

GENS-CHAPELLE-450sortie-chapelle-450

Le 26 juillet nous étions accueillis à la chapelle Sainte-Anne, pour ensuite nous rendre à la chapelle de la Maison mère où avait lieu, à 19h30, la célébration eucharistique de clôture de cette grande fête. Durant la procession, les chants à la bonne sainte Anne résonnaient dans tout le village, invitant la population à se joindre à l’assemblée en prière. Oui, la fête de sainte Anne est une dévotion bien ancrée dans notre population. Sainte Anne continue de soulager les misères, guérir les cœurs et les corps et accompagner ceux et celles qui la prient sur le chemin du quotidien.

PROCESSION-450PROCESSION-2-450PROCESSION-CHAPELLE-450ENTRÉE-JEUNES-450

SAINTE-ANNE-450