HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Une année de formation interculturelle, pour quoi ? Pour qui ?

Le projet d’une année de formation interculturelle voit enfin le jour, en 2016, à Québec, pour des religieuses de la congrégation, en préparation à leurs vœux perpétuels. Oui enfin! Un rêve qui se réalise dans notre congrégation internationale et interculturelle après un long temps de gestation.

Une année de formation interculturelle… Pourquoi ?

La congrégation est composée de sœurs provenant de 7 pays différents et l’institut est à l’heure d’une compréhension de plus en plus grande du défi de l’interculturalité et de ses exigences pour la mission de même que pour la vie fraternelle.

Il s’ensuit une formation nécessaire et permanente.  « Se former,  – disait-on lors du congrès de formation à la vie consacrée à Rome en avril 2015, –  c’est prendre la ‘forme’ de vie de l’Évangile, pour être hommes et femmes véritablement libres ; c’est mûrir sa propre identité, pour pouvoir dialoguer avec toutes les cultures et devenir, dans les flux migratoires actuels, signe prophétique d’accueil et de communion. » On comprend alors l’importance d’une telle formation.

Pour qui ?

Dans une première étape du projet de formation interculturelle, les autorités de la congrégation privilégient de façon plus particulière une année au Québec pour les religieuses à la fin du parcours de formation des vœux temporaires avant leur engagement définitif.

Le groupe de la présente année est formé de 9 sœurs venant du Burkina Faso, du Pérou, de la Bolivie, de la République Dominicaine, du Québec et Nicaragua. Elles sont accompagnées d’une équipe de 3 sœurs, québécoise, burkinabée et péruvienne. En plus de s’adapter au contexte québécois (climat, culture, environnement), elles vivront une année de formation intellectuelle et pratique à l’intérieur d’un vécu communautaire, spirituel et social adaptée à leur projet de vie ensemble.

Arrivées, pour la plupart, en juin à la Maison mère de Saint-Damien, ces religieuses ont bénéficié d’un bon temps de connaissance du milieu, d’apprentissage de la langue et de participation aux activités de la congrégation dont le Chapitre général qui a eu lieu en juillet. Avec septembre, leur formation se poursuit à Québec, à Saint-Pascal de Maizereth.

Nous les accompagnons de notre amitié et de nos prières.

Elles reviendront, en cours d’année, nous parler de leur expérience.

FORMATRICES-BAS-PAGE-450DSCN2425-BAS-PAGE 450DSCN2422-BAS-PAGE 450