AFRIQUE
2016, fut une année de grâce, d’activités et de partage. La mission chez-nous se répand au-delà des frontières de l’Afrique. Nous vivons l’interculturalité et le partage de la mission avec les autres régions de la congrégation. Actuellement, 5 sœurs africaines œuvrent au Québec, en Haïti et en Bolivie. Cette expérience missionnaire enrichit notre communauté et nous ouvre à la réalité et aux défis de l’internationalité.
Chez-nous au Burkina, le nombre de religieuses augmente avec tout ce que cela comporte de promesse et défis. Le 16 août dernier, cinq jeunes femmes sont entrées dans leur première année de noviciat et quelques jours plus tard, soit le 20, débutait la retraite annuelle pour la plupart des sœurs de la région. A la fin de cette période de réflexion et de prière, dix-huit junioristes ont renouvelé leurs vœux. Depuis le 28 août, sept nouvelles professes ont rejoint le groupe des professes à vœux temporaires. Et à la fin septembre, nous accueillerons cinq nouvelles postulantes.
Et que dire du camp des aspirantes qui se tient actuellement en ce début de septembre à Sâaba ! 90 jeunes femmes sont venues vivre une expérience avec nous pour connaître la congrégation et recevoir une formation tant spirituelle, qu’humaine et ecclésiale.
C’est vous dire combien la vie bouge chez-nous, au Burkina. La communauté s’agrandit et la mission s’élargit. La formation est au cœur de nos préoccupations afin que chacune puisse recevoir une formation humaine, intégrale, spirituelle et professionnelle pour répondre aux besoins des temps et de notre milieu.
En plus, il nous a été donné de vivre des moments très forts de vie fraternelle avec trois journées régionales les 30-31 août et 1er septembre à l’intérieur desquelles s’inscrivait un envoi en mission stimulant et une célébration des 25-50 ans de vie religieuse de sœurs Anne Vebemba (25 ans) et moi-même (50 ans).
Oui, il y a de la vie… et elle nous pousse en avant… avec joie et espérance.
Irène Gosselin, ndps