AFRIQUE
Echo du Noviciat à Saaba, Burkina Faso
Depuis le congrès de formation, vécu en 2012 à Lima, nous avons constaté que, dans la congrégation, on ne connaît pas nécessairement ce qui se passe au plan de la formation des novices qui se préparent à la vie religieuse. Aussi, nous venons vous parler ce qui se vit chez-nous.
La formation des novices
En cette année 2015-2016, les novices sont au nombre de douze : huit en 2e année et quatre en 1re année. Le parcours du noviciat est d’une durée de deux ans. La première année est dite canonique et la deuxième année est davantage apostolique. Durant cette période, les jeunes femmes qui ont déjà commencé un parcours au prénoviciat se préparent de façon plus intensive à la vie religieuse. Ce temps de formation humaine, théologique, spirituelle, communautaire et apostolique est bien structuré et il y a un bon équilibre entre étude, prière, travail et repos.
Cette étape leur permet de continuer de creuser leur désir, de recevoir des enseignements théologiques et spirituel, d’apprendre ce que signifie vivre en communauté, de s’apprivoiser à la vie apostolique et d’être accompagnées tout au long de leur cheminement vers le moment où elles décideront de faire le pas et de prononcer des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance dans la communauté.
Les candidates de l’année canonique reçoivent des enseignements à l’inter noviciat. Ces sessions durent 7 jours et regroupent les novices de plusieurs congrégations masculines et féminines de la région du centre du pays. Les cours portent sur la croissance humaine, l’affectivité, la gestion de conflits, la liturgie, le discernement spirituel, la théologie de la vie religieuse et l’enracinement humain des vœux en contexte africain.
Les novices ont aussi des cours sur les Constitutions, la Bible, les Prophètes, la morale, l’ecclésiologie, l’histoire de l’Église, l’initiation à l’oraison, la lecture spirituelle communautaire. Elles font les Exercices de Saint-Ignace dans la vie courante et chacune reçoit un accompagnement individuel aux deux semaines. Selon les possibilités, des personnes ressources viennent au noviciat donner un exposé sur divers sujets comme la prière, la culture africaine, la pédagogie catéchétique, la famille ou autre sujet spirituel pouvant apporter un plus à la formation.
L’apprentissage des langues fait partie de la formation. Le français, n’étant pas la langue maternelle des novices, il faut continuer de perfectionner le français. La vie missionnaire interculturelle implique également d’apprendre l’espagnol. Elles font de la couture, du bricolage et elles s’initient à l’informatique. Enfin, un temps est réservé aux activités manuelles (élevage, entretien du terrain, jardinage) et au sport.
Ainsi, nous désirons préparer les jeunes à être des femmes responsables, femmes de toutes les besognes à l’exemple de mère St-Bernard. Se récréer en communauté est aussi un élément important de la vie en communauté. Rire, chanter, danser, fraterniser, écouter les nouvelles, projeter une vidéo en fin de semaine, se retrouver autour de jeux de société sont autant de moyen d’apprendre à vivre ensemble.
Le partage des tâches fait partie du quotidien : cuisine, soin des animaux, arrosage, jardin, semences et récoltes en saison de culture. Les novices sont également initiées à la gérance du budget personnel. A tour de rôle, l’une ou l’autre est responsable des petits achats au marché de Saaba. Elle reçoit une somme d’argent pour le mois et doit tenir ses comptes. La durée de cette responsabilité varie selon le nombre de novices.
L’accueil est une valeur fondamentale. Bien que nous ne sommes pas intégrées dans la pastorale, nous réservons un temps d’accueil aux personnes qui se présentent à nous. Nous les écoutons et leur apportons une aide appropriée selon les cas et selon nos possibilités.
Qu’en est-il de l’horaire-type de ce temps de formation au noviciat ?
Levées à 5h00, nous nous retrouvons à la chapelle pour la prière des Laudes, la célébration eucharistique et la méditation. Puis à 7h00, c’est le petit déjeuner. Dès 7h30 commencent les activités manuelles suivis des cours à 9h00.
À 12h15 : dîner suivi de la sieste. Ensuite, à 14h25, nous prenons un temps de lecture spirituelle. 15h00 : accompagnement spirituel, réflexion, recherche et méditation jusqu’à 16h30. Les travaux manuels reprennent à 17h00 jusqu’à 18h00 où nous nous rendons à la chapelle pour la Visite au St-Sacrement, le chapelet et les Vêpres.
Le souper est prêt pour 19h00. À 20h00, un temps de récréation et de détente est bienvenu. La journée s’achève à 20h50 avec la prière des Complies et, à 22h00, tout le monde se retire dans sa chambre dans le silence bienfaisant de la nuit.
À cet horaire quotidien, s’ajoute le partage d’Evangile du vendredi soir ou le chemin de croix pendant le carême. La recollection mensuelle se vit le 3e samedi du mois avec un temps d’adoration. L’ensemble des heures de prière est animée à tour de rôle par les jeunes. Tous les 2e dimanche du mois, dans l’après-midi, il y a visite des familles et des connaissances, ce qui permet de garder contact avec le milieu et d’avoir des nouvelles des uns et des autres.
La 2e année de noviciat comprend un temps d’apprentissage à la vie apostolique.
Une fois par semaine, les novices de 2e année donnent la catéchèse aux enfants de la paroisse et assurent la lecture de la Parole de Dieu en mooré lors de la célébration eucharistique en semaine. Elles vont visiter les personnes âgées et malades deux dimanches par mois. Elles sont très heureuses de pouvoir apporter un peu de joie aux personnes démunies et seules. Ces derniers temps, une vieille dame a exprimé le désir qu’on vienne chaque dimanche lui lire la Parole de Dieu. Alors, une novice se rend chez elle tous les dimanches après-midi.
Après avoir fait leur journée d’élection, les novices partent en stage apostolique dans nos diverses communautés locales. Au cours du stage elles ont à recevoir la confirmation de cette élection. Ainsi, elles vivent différentes expériences communautaires et apostoliques susceptibles de les aider à bien discerner leur vocation. Ce stage se déroule entre la mi-février et la mi-mai. A la fin du stage, la communauté locale fait une évaluation qui est remise à la maîtresse des novices.
L’équipe de formation
Et vous imaginez bien que, pour accompagner et former ces jeunes femmes, cela demande une équipe de formation. L’équipe actuelle est composée des sœurs Eugénie Rouamba, maîtresse des novices, Louisette Chabot et Théophanie Ilboudo. Les exigences sont grandes. Ça demande beaucoup d’énergie pour assurer adéquatement, l’accompagnement, la formation, en plus des multiples tâches nécessaires à la bonne marche de la maison.
C’est pourquoi, le besoin se fait sentir de nous retrouver entre nous pour réfléchir, revoir le vécu, évaluer et partager. En cours d’année, mous vivons des partages communautaires entre novices et formatrices. En mars, les formatrices rédigent l’évaluation de chaque novice. Ces évaluations sont présentées au conseil régional pour information et pour l’admission à la 1re profession pour les novices de 2e année. Enfin, nous prenons du temps pour prendre le repas ensemble, trois fois par semaines. Ces moments sont précieux et nous permettent d’échanger librement dans une atmosphère conviviale.
Comme vous le voyez, la vie au noviciat est bien organisée et les jeunes profitent au maximum de ce temps unique dans leur vie pour solidifier leur foi, leur vie de prière, leur croissance humaine et communautaire.
Nous espérons que ces quelques nouvelles vous auront intéressées et que vous penserez à nous dans vos prières afin que nous puissions accomplir le mieux possible notre mission auprès de nos jeunes qui désirent se donner à Dieu et à son Eglise dans la vie consacrée.
Merci de votre soutien fraternel dans la prière et celui de nos sœurs malades par l’offrande de vos souffrances qui, nous le sentons, nous aident à remplir cette mission de formatrices de nos futures religieuses. Prions ensemble le Maître de continuer à nous envoyer des ouvrières pour sa moisson.
Sœur Louisette Chabot et sœur Eugénie Rouamba
Saaba, Burkina Faso,