AFRIQUE
Il y a 60 ans, nous arrivions à Doutchi, Niger…
Le 6 octobre 1956, trois missionnaires sont accueillies à Dogondoutchi (Doutchi) par les pères Rédemptoristes. Une autre sœur les rejoint. Et l’histoire commence…
Elles se pressent d’apprendre à communiquer dans la langue des gens et de s’adapter aux coutumes du milieu. L’école de la mission catholique de Dogondoutchi vient d’ouvrir ses portes. Les sœurs répondent à l’appel et se dévouent auprès des jeunes filles qui leur sont confiés.
Puis on met en place un dispensaire. Les sœurs accueillent toute personne malade et s’occupent particulièrement des mamans et de leurs enfants.
Puis petit à petit, se greffent d’autres activités : la catéchèse pour les quelques personnes baptisées, la couture et le tricot, l’alphabétisation, les leçons d’hygiène et de puériculture. En 1981, elles accueillent des personnes handicapées physiques, les alphabétisent et leur apprennent des travaux manuels.
En 1991, le manque de personnel se fait sentir. Les sœurs doivent quitter cette mission où elles ont goûté tant de bonheur au milieu de gens accueillants qui ont marqué la vie de ces religieuses.
Aujourd’hui en 2016, la population de Doutchi se souvient ! À l’occasion des 60 ans de fondation de l’École Mission Catholique de Doutchi, le directeur Assane Alamine rend hommage aux religieuses de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours pour leur dévouement inlassable et leur précieuse contribution au développement de l’éducation auprès des jeunes filles.