HomeÉchos de chez-nous › AFRIQUE

AFRIQUE

C’est dans la joie du Oui fidèle que vit la communauté de la région de l’Afrique.

L’année 2017 s’est révélée sous le signe de la solidarité et de la confiance laissant souffler un vent d’avenir.

Le 5 août dernier, les portes de la nouvelle maison « Providence » s’ouvrent à Saaba. Sac au dos, valise à la main, on envahit les corridors et les escaliers, on regarde ici et là, on choisit sa chambre, c’est la rentrée officielle dans la maison.

En soirée, la retraite annuelle débute. Le thème de la prédication : Avec Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, vivons et rayonnons l’amour du Christ dans l’unité et la diversité nous plonge au cœur de la vie fraternelle.

La formation se poursuit. En août deux groupes de jeunes professes vivent une session intercongrégationnelle. Il s’agit d’un ressourcement d’une semaine sur un thème propre de la vie consacrée. Aussi, durant cette même période, les novices sont en retraite préparatoire à leurs premiers vœux au monastère de Kiri, Bobo-Dioulasso. À la maison régionale on accueille six jeunes filles pour une session de discernement. Quatre jeunes femmes entrent au noviciat le 4 août, et quatre autres sont admises au postulat le 1er septembre.

27 août, jour de profession temporaire. Quatre novices deviennent Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours : soeurs Nathalie Konseibo, Odette Koanda, Louise Kabré et Nadège-Emilie Kabré.

28 août, profession perpétuelle. En ce jour du 125e anniversaire de fondation de notre congrégation sœurs Théophanie Ilboudo, Monique Boéné et Pascaline Seogo prononcent leur engagement définitif. Dans son homélie, le cardinal Philippe Ouédraogo, s’adresse aux élues en les invitant à marcher dans les pas de leurs fondateurs pour exprimer la sainteté, nécessaire à la vie consacrée de notre temps.

Fin août début septembre, nous entrons dans notre assemblée régionale avec un ressourcement autour de notre orientation capitulaire.

Le « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mc 6, 37) nous questionne. Quelle nourriture pouvons-nous distribuer ? À qui donner, alors que des pauvretés de tous genres abondent dans nos milieux et composent la vie quotidienne ? Offrir la PRESENCE qui habite nos vies de consacrées, laisser parler notre cœur ému de compassion… Les mots sont réunis pour l’élaboration de notre projet de vie : Tiens ta bougie allumée, sois témoin d’amour…

Ces rencontres sont l’occasion de nous informer mutuellement des préoccupations, des réalisations, des projets qu’ensemble nous portons et de prier ensemble. Nos eucharisties sont empreintes d’action de grâce pour nos I25 ans de fondation.

Et puis, c’est l’envoi en mission. Chacune reprend la route de son lieu de mission avec le désire d’être de plus en plus Femmes de lumière.

En septembre, du 4 au 10, nous accueillons 92 aspirantes à Sâaba, pour le traditionnel camp vocationnel. Le « Donnez-leur vous-mêmes à manger » est en application très concrètement…

Le 6 septembre, nous soulignons les 39 ans de présence en terre africaine de sœur Louisette Chabot. Après toutes ces années de don gratuit et généreux, sœur Louisette entre au Québec. Nous lui exprimons notre reconnaissance et nous prions Dieu de bonté de l’accompagner sur sa nouvelle route.

Merci à toi Louisette et bonne suite…

Comment ne pas être reconnaissantes envers la Providence qui sans cesse pose son regard de tendresse sur nous ?

Irène Gosselin, ndps