APS

La vie circule dans la fraternité APS Côte Nord

Août 2008, marque le début de la présence des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours au presbytère de Pointe-Lebel. En février 2009, s’amorce une rencontre avec 4 candidats. En octobre 2010, 5 personnes font leur premier engagement. Après 5 ans d’existence, la fraternité regroupe 12 personnes associées et 3 candidates venant de Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes et Ragueneau.

Une grande unité caractérise le groupe. Se retrouver, parler de notre vécu, partager notre foi nous est source de joie. Les échanges en équipes sont très animés. Nos rencontres mensuelles portent sur les thèmes proposés par l’équipe d’animation spirituelle de l’APS de la région du Québec. Aussi, nous nous inspirons de certains sujets suggérés par notre diocèse.

Des pas vers l’autonomie se font : une personne tient les comptes du groupe, deux autres se chargent de la chaîne téléphonique. Quant à l’animation des rencontres, l’invitation est lancée, mais les volontaires sont peu nombreux.

La connaissance de nos fondateurs nous captive et nous stimule dans divers engagements personnels. Nous sommes attentifs à la détresse des gens de notre milieu : visite à des personnes seules ou endeuillées, aide apportée à la guignolée, catéchèse pour les jeunes en préparation des sacrements, assistance aux personnes en fin de vie, dévouement pour soutenir la fabrique financièrement, membres de la chorale pour le service liturgique. Au temps des fêtes, la gratuité se traduit par des gâteries pour les plus démunis. Pour ceux et celles dont l’état de santé s’affaiblit, la prière demeure un secours puissant pour notre monde en perte de sens.

Actuellement, notre agir apostolique est davantage individuel que collectif. Par exemple : messagère de la Bonne Nouvelle, Marie-Jeanne, 85 ans, coiffe à prix réduit dans une résidence de personnes âgées. Dans un centre de jour, Ghislaine et les membres d’une troupe de théâtre, divertissent des personnes esseulées, âgées ou handicapées. Claudette accompagne bénévolement au piano une chorale qui donne des concerts dans les centres d’accueil. Céline est catéchète pour des adolescents de la paroisse.

Nous sommes tous et toutes unanimes à affirmer que l’APS est un lieu privilégié pour approfondir notre foi, apprendre à vivre le Deus Providebit au quotidien et s’ouvrir aux autres. Nous disons en chœur : « Quelle famille! ».

Fraternité APS Côte Nord

Associee-benevole

Partage en équipe APS 2

MessagèreTheatre-recreatifÉglise de Pointe_lebelPromenadeDSC06287