APS
Premier congrès international de l’APS – 2015
Un beau rêve ! Un défi de Providence ! Toute une aventure ! Voilà ce qui résume cette expérience de rencontre entre membres associés de différents pays, qui s’est vécue à Saint-Damien du 13 au 25 juillet 2015.
Le rêve devient réalité avec la mise en route de ce congrès en 2013. Il arrive qu’on doute de la réalisation d’un tel évènement…. Imaginez !… faire venir des délégués des personnes associées du Burkina Faso, de la République dominicaine, du Pérou, de Bolivie, du Nicaragua et de Puerto Rico. Le défi est colossal : à ne penser qu’à la communication avec les groupes, la langue, l’organisation et le financement des voyages, l’accueil et le logement, la traduction, etc.
Enfin, le 13 juillet 2015, tout le monde est là, heureux de se retrouver au lieu source de la congrégation et de l’association. Comme le langage de l’amour n’a pas de frontières, nous arrivons à nous comprendre en français et en espagnol. D’un même cœur, nous sommes rassemblés autour du thème : La joie d’évangéliser chez les APS. Ensemble, nous avons réfléchi sur la manière dont nous, personnes associées, pouvons évangéliser avec joie dans le monde d’aujourd’hui. Ensuite nous nous sommes donné des orientations pour notre association internationale de 2015-2020.
Le vécu des ateliers a été intense. Le travail des équipes s’est concentré sur quatre sujets :
-
Comment maintenir notre foi et la renforcer ?
-
Rêver notre avenir avec espérance
-
L’autonomie de l’Association Perpétuel Secours
-
Les orientations quinquennales 2015-2020.
Enfin ! Il faut penser la continuité. Le comité international Association Perpétuel Secours (CIAPS) est mis sur pied. Il est composé d’un représentant de chacun des pays : Québec, Burkina Faso, République Dominicaine, Pérou, Bolivie, Nicaragua, Puerto Rico.
Nous voilà en marche de fraternité universelle dans la Famille spirituelle Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Venez nous rencontrer sur le site web de la congrégation sur la page Association Perpétuel Secours et partager avec nous les beaux moments en photos du congrès : Interculturalité