APS
25e Assemblée générale annuelle de l’APS-Québec
Une 25e assemblée générale annuelle, ce n’est pas peu dire ! Oui, les membres de l’Association Perpétuel Secours-Québec se sont rencontrés le 18 septembre dernier pour cette importante et fraternelle réunion.
Ce fut une joie pour les personnes associées de se revoir, de partager, de prier, de fraterniser et de rendre grâce pour le cheminement fait à travers toutes ces assemblées annuelles.
Les deux supérieures générales… ancienne et nouvelle, étaient au rendez-vous pour saluer les membres et les encourager dans la poursuite de leur mission.
À l’horaire de cette journée, étaient prévus un retour sur l’orientation capitulaire du Chapitre général, le programme de ressourcement 2016-2017 et le 125e anniversaire de la congrégation.
Le comité de ressourcement spirituel présenta le thème du ressourcement spirituel 2016-2017 : Rentrer chez Dieu…. Puiser à la source de son amour. Ce programme s’inspire des orientations du Chapitre général 2016, de la Parole à la source du charisme et de l’invitation faite par sœur Gaétane Guillemette, ndps, lors du ressourcement du 5 juin dernier, à savoir de continuer de vivre le charisme, de l’incarner, de le déployer et de le transmettre au cœur du monde, là où nous avons les pieds et les mains.
On procéda ensuite à la lecture des rapports, puis au renouvellement ainsi qu’à l’élection de nouveaux membres. Dans une réunion subséquente, soit le 14 octobre, le comité APS compléta l’assignation des postes des membres de la nouvelle équipe de l’APS-Québec :
Mme Marguerite Chabot, présidente
Mme Christine Baillargeon, vice-présidente
Mme Céline Gagné, secrétaire
M. Rock Asselin, trésorier
Mme Sylvie Bibeau, administratrice
Sœur Gisèle Desharnais, représente la communauté NDPS.
M. Rock Asselin s`offrit à mettre à jour le bottin d`adresses.
Au cours de la prochaine année, le comité continuera à dresser le plan organisationnel sur 5 ans de l’APS-Québec, en préparation au prochain congrès international en 2020.
L’association est déjà engagée avec la congrégation dans la préparation du 125e de la fondation de la communauté. Aussi, l’équipe de Québec verra plus précisément sa participation aux activités du 125e.
Le souhait formulé en cette année jubilaire de la congrégation est que l’association (APS) grandisse sous la protection de Marie perpétuel secours; qu’elle s’enracine toujours plus dans le charisme et qu’elle soit sans cesse préoccupée des plus pauvres.