BRIN D’HISTOIRE
L’année 2016 marque 101 de présence de la congrégation NDPS à Sainte-Germaine (Lac-Etchemin). Une belle histoire de présence dont nous voulons souligner quelques moments pour nous remémorer les diverses étapes de ce parcours apostolique.
En 1915, après huit ans de sollicitations répétées auprès des autorités de la congrégation, le curé Lauzé et la commission scolaire reçoivent une réponse positive à la demande formulée pour avoir des religieuses enseignantes dans la localité. La paroisse accueille les deux pionnières : sœur St-Pierre et sœur Marie-Anne-de-Jésus. L’école nouvellement construite au centre du village ouvre ses portes le 15 septembre 1915 à 95 élèves. Par la suite, en 1957, une école primaire et secondaire est construite sur la route nationale : l’École Notre-Dame.
En 1958, les sœurs poursuivent leur action éducative dans la cette nouvelle école qui accueille dans ses murs plus de 600 élèves de la 1re à la 11e année. Elles œuvrent en éducation jusqu’en 1997.
En 1947 débute la construction de l’École ménagère. Deux ans plus tard, en 1949, nos sœurs viennent y dispenser le cours abrégé d’arts ménagers d’une durée de quatre à six mois. Plus de six mille trois cent jeunes filles ont bénéficié des stages offerts. En 1975, l’École ménagère est vendue et devient un C.L.S.C. Les sœurs résident alors à leur nouvelle maison située sur l’avenue Nadeau.
En 1969, trois religieuses viennent travailler au Foyer du Lac-Etchemin auprès des personnes âgées. Les sœurs se dévouent auprès des résidents du foyer jusqu’en 1988.
En 1975, deux sœurs viennent résider au H.L.M. « Femmes de toutes les besognes », elles témoignent de l’esprit d’une sœur de Notre-Dame du Perpétuel Secours, auprès des quarante résidents qui bénéficient de leurs services jusqu’en 1987.
Comment passer sous silence la Famille Lachance, où nous avons œuvré pendant 23 ans (1979-2002). Cette famille d’accueil pour neuf personnes handicapées, d’abord située sur la Rue Dufour, est déménagée sur la 2e avenue, en 1997.
Pendant treize ans (1979-1992), la Famille Bernard bénéficie aussi des services de la communauté par l’intermédiaire de sœur Germaine venue assister sa mère âgée. Sœur Germaine s’engage également dans divers organismes et exerce un ministère d’écoute et de soutien auprès des personnes seules.
Et que dire de l’Accueil Bon-Séjour ? Cette résidence familiale, en lien avec le CSS, accueille des personnes âgées. De 1981 jusqu’à 2016, nos sœurs assurent le bien-être des résidents et leur donnent le meilleur d’elles-mêmes.
101 ans de présence amoureuse et compatissante auprès des enfants, des jeunes filles, des personnes malades, âgées et handicapées, à l’église, à l’école, dans des résidences ou familles d’accueil. 101 ans d’histoire pour lesquels nous rendons grâces pour la joie du service où nous avons tissé des liens indestructibles.