HomeÉchos de chez-nous › BRIN D'HISTOIRE

BRIN D’HISTOIRE

Les Cellules paroissiales d’évangélisation (CPÉ) sont nées à Séoul en Corée du Sud, dans l’église du pasteur Paul Yonggi Cho. Ensuite, elles ont été implantées avec les adaptations appropriées, dans la paroisse St-Boniface à Pembroke Pines en Floride, grâce au père Michael Eivers. Elles sont arrivées à Milan (Italie) dans la paroisse Saint-Eustorgio par le curé Don Pigi Perini avec les encouragements du Cardinal Martini.

C’est dans cette paroisse que sont nées en Europe en 1988, les 4 premières cellules. Après 4 ans, on en comptait 70 avec plus de 1000 membres. Depuis 1990, un séminaire international est organisé chaque année, compte tenu de l’intérêt que cette méthode a suscité, aussi bien en Italie qu’à l’étranger, où les CPÉ ont été mises en place. En mai 2009, le Vatican a reconnu les CPÉ comme « organisme international de service », reconnaissance qui fut confirmée de manière définitive en 2014.

Au Québec, les CPÉ sont implantées depuis 1997. Depuis 2001, une session nationale est organisée chaque année afin de faire connaître cette expérience. Depuis 2009, c’est le diocèse de Joliette qui est l’hôte de cette session qui accueille entre 70 et 120 participants chaque année. Puisque de nombreux Québécois ont participé à des sessions de formation au Québec et à l’étranger, cette méthode s’est répandue dans de nombreuses paroisses de différents diocèses du Québec. Les CPÉ sont une approche appropriée et adaptée à notre époque contemporaine, pour que revive le dynamisme évangélisateur de l’Église apostolique selon les Actes des Apôtres : « La Parole de Dieu croissait et se multipliait » (Ac 12, 24).

« La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté » (Pape François, La joie de l’Évangile, # 28)

Au diocèse d’Amos, nous avons humblement commencé à implanter une première cellule d’évangélisation à la paroisse Saint-Félix de Dalquier, en 2013, avec le soutien des religieuses du Perpétuel Secours. Une nouvelle cellule est née chaque 6 mois par la suite. En septembre 2015, quatre personnes de la zone ouest du diocèse (zone de Lasarre) participaient à la session nationale à Joliette. En janvier 2016, suite cette session, le prêtre de cette zone commençait l’implantation. Quelques mois plus tard, soeur Carmen Dubé, ndps, et l’abbé Nicolas Tremblay se rendaient dans l’Est du diocèse (Senneterre) pour y implanter les deux premières cellules de ce secteur.

Avec la nomination d’une nouvelle équipe de prêtres et l’arrivée des religieuses du Perpétuel Secours dans la ville d’Amos, nous avons pu commencer l’implantation dans cette ville. En septembre 2016, nous comptons 15 cellules dans notre diocèse.

Cette vision missionnaire est très féconde dans notre milieu. D’abord présentée comme une approche de grandes villes, l’expérience confirme qu’elle est aussi très pertinente pour les petits milieux comme ici où la « cellule-maison » devient une manière privilégiée pour assurer une présence dans chaque petit village. Au lancement pastoral de cette année, le curé de Dupuy a exprimé à ses paroissiens son intention d’avoir au moins une cellule dans chacune des 10 paroisses dont il a la charge. Voilà une parole remplie d’espérance et que nous faisons nôtre.

Les fruits évidents de cette expérience sont : la croissance de la confiance chez les baptisés à exprimer leur foi en public, la découverte de la prière de louange, la création de liens de fraternité entre des baptisés, liens qui débordent spontanément les frontières paroissiales, le retour à une pratique de la foi plus fervente, et bien d’autres encore.

Nicolas Tremblay, prêtre du diocèse d’Amos

Pour en savoir plus sur les Cellules paroissiales d’évangélisation, allez sur Google.

Nous vous présentons les photos du groupe des 7 personnes dont 3 d’Amos et 4 de Sherbrooke qui sont allés à Milan (Italie) pour le congrès international des cellules paroissiales d’évangélisation. Ce congrès s’est tenu à Saint-Eustogio (Milan) et des participants, participantes, ont également pu se rendre à Fontainebleau où il y a plusieurs cellules paroissiales d’évangélisation.

Carmen Dubé, ndps.

Cathédrale de Milan_BAS DE PAGECathédrale de Milan_édifice_BAS DE PAGEFontainebleau, France notre groupe du Qc_BAS DE PAGEMesse St-Eustorgion session Milan_BAS DE PAGEMilan session internationale_BAS DE PAGEPause partage_BAS DE PAGERetour_BAS DE PAGEprocessus_evangelisation_BAS DE PAGE