
Notre charisme englobe tous les aspects de notre vie spirituelle, communautaire et apostolique. Ces trois dimensions tracent la figure évangélique de ce que nous sommes dans le monde et façonnent notre identité NDPS.
Spiritualité
Notre charise plonge ses racines dans notre spiritualité de Providence : Providence de Dieu Amour qui nous donne son Fils Jésus, serviteur par excellence.
Jésus a répondu en tout à la volonté de son Père. Il est venu servir et donner sa vie afin que nous devenions enfants bien-aimés du Père.
Cette spiritualité de Providence nous amène encore à contempler Marie dans son abandon et son adhésion à la volonté de Dieu. Humble servante du Seigneur, elle nous enseigne à suivre son Fils sur la route des plus pauvres, à emprunter le chemin du don qui mène du quotidien à la croix jusqu’à la résurrection.
À l’instar de nos fondateurs, notre vie est marquée par une foi inébranlable en la Providence de Dieu « qui nous devance toujours, nous accompagne sans cesse et qui pourvoit à tous nos besoins ».
(Annales des sœurs NDPS, 28 août 1892)
DEUS PROVIDEBIT
Telle est notre devise
Fraternité
Notre charisme fleurit au cœur d’une communauté fraternelle. Ensemble, nous vivons dans la communion, la recherche de la volonté de Dieu et le partage des biens matériels, spirituels et intellectuels. La vie communautaire nous rassemble dans un même esprit de famille, de présence amoureuse et confiante, d’accueil et d’hospitalité, de simplicité et d’humble service, de souplesse et de disponibilité, de solidarité et de coresponsabilité.
Mission
Les pauvres sont la raison d’être de la congrégation, répétait le père Brousseau à ses sœurs. Notre mission de secourir et d’évangéliser surtout les plus pauvres (Constitutions, no 120) nous rend présentes aux personnes dans le besoin pour les écouter, les secourir, partager leurs soucis, leur donner amour et espérance.
Notre mission s’insère dans l’œuvre d’évangélisation de l’Église. Elle s’exerce dans une attitude de présence amoureuse et compatissante et de secours perpétuel aux plus démunis.
Elle se concrétise dans des œuvres caritatives, éducatives, pastorales et missionnaires.
Notre apostolat à nous, c’est d’aller par toute la terre,
c’est faire ce que le Fils de Dieu a fait : apporter un feu sur la terre,
enflammer les cœurs de l’amour divin.
(Joseph-Onésime Brousseau)