HomeCHARISME NDPSSous le regard de › Sainte Anne

Sainte Anne

1_Chapelle Ste-Anne (ancienne photo)
Chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes

 

 

 

 

 

2_Sainte-Anne
Statue de sainte Anne
Chapelle de Sainte-Anne-des-Montagnes

 

Histoire de la dévotion à sainte Anne

La dévotion à sainte Anne rejoint le cœur des canadiens-français depuis les débuts de la fondation de la colonie et ce culte a largement dépassé les frontières du Québec. Cette dévotion particulière à la grand-mère de Jésus s’est répandue avec ferveur dans toute l’Amérique du nord, partout où les francophones ont essaimé.

À Saint-Damien-de-Buckland, la dévotion à sainte Anne origine de la promesse du curé Brousseau, au moment de l’incendie de l’église du village en 1883. Le soir du 24 octobre, le feu menace le clocher de la nouvelle église de la paroisse. Le curé, aussitôt avertit, ne se laisse pas abattre par cette nouvelle épreuve. Il lance un cri de foi à la bonne sainte Anne et lui promet une chapelle si on arrive à maîtriser le feu. Avec les moyens du bord, on parvient à éteindre les flammes dans le clocher.

La « chapelle du vœu » est érigée en 1886 à quelques arpents de l’église. Des milliers de pèlerins vont affluer dans ce sanctuaire au cours des années. La bonne sainte Anne ne reste pas sourde à leurs demandes et elle ne ménage pas ses faveurs, tant spirituelles que temporelles.

Malheureusement, un autre incendie vient détruire le couvent en 1905. Le feu n’épargne pas la chapelle Sainte-Anne. Toujours avec le même courage, l’abbé Brousseau se remet à l’œuvre et, en 1906, une nouvelle construction voit le jour sur l’emplacement de la première.

La chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes est, depuis ses origines, un important lieu de pèlerinage où plusieurs guérisons du cœur et du corps se sont produites.

À chaque année, la neuvaine de sainte Anne a lieu du 17 au 26 juillet, à Saint-Damien-de-Buckland. Elle est préparée, depuis quelques années par les 9 paroisses de l’Unité des montagnes et des rivières en collaboration avec les sœurs de la congrégation.

Venez priez avec nous !

 

Prière à Sainte-Anne-des-Montagnes

Ô bonne sainte Anne,
toi que l’on nomme Sainte-Anne-des-Montagnes,

nous nous tournons vers toi en toute confiance.

Jadis tu as répondu au cri de foi du curé Brousseau
en sauvant l’église du village ravagée par les flammes.
Depuis, tu ne cesses de nous accorder ta protection.

Nous nous confions à ton amour
et à celui de Marie, notre Mère du perpétuel secours.
Accueille-nous et conduis-nous à son Fis Jésus,
notre guide et pasteur.
Apprends-nous à écouter sa Parole
et à la mettre en pratique dans notre vie.

Toi qui connais nos peines, nos projets et nos espoirs,
sois attentive aux faveurs que nous te demandons…

Bonne sainte Anne, exauce notre prière.
Veille sur nous, prends soin de nos familles
et de toutes les personnes que nous confions à ta bonté

AMEN.