Le service-autorité si vit au cœur du charisme de présence amour, dans un service fraternel fait de simplicité, d’ouverture, d’humilité, de souplesse et de coresponsabilité. Ce service se vit dans l’esprit de Jésus-serviteur, au service de la volonté du Père et de son peuple.
La gouvernance de la congrégation se réalise à partir de trois lieux d’exercice de l’autorité : général, régional et local.
GÉNÉRAL
Le Chapitre général
Il est l’autorité suprême de la congrégation. Sa fonction principale est de veiller à la fidélité de l’institut, à son charisme, à sa mission et d’assurer l’unité dans la charité. Il a aussi pour mission d’élire la supérieure générale et le conseil général. Le Chapitre général donne l’orientation pour les 5 ans à venir.
ORIENTATION CAPITULAIRE 2022-2027
Poussées par l’Esprit à renouveler notre être
de femmes consacrées au cœur de notre réalité,
touchées par les souffrances de notre monde,
interpellées par l’invitation de Jésus
« … va et fais de même » (Lc 10, 26-37).
NOUS, SŒURS DE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS,
avec dynamisme et courage, nous nous engageons à :
Cheminer dans l’unité et la diversité, à partir d’une mission interculturelle entre nous,
avec les APS et d’autres laïcs comme chemin d’Évangile.
Être présence attentive aux pauvres de nos milieux.
Administration générale
L’administration générale est composée de la supérieure générale, des membres de son conseil et de l’économe générale pour tout ce qui touche les aspects matériels et financiers. La mission de la supérieure générale et de son conseil est de rechercher l’unité de la congrégation, dans la croissance humaine et spirituelle de ses membres et dans leur engagement apostolique au service de l’Église.
LE CONSEIL GÉNÉRAL 2022-2027
AU CENTRE
Sœur Rose-Anne Rousseau, supérieure générale
DE GAUCHE À DROITE
Sœur Carmen Arias (République Dominicaine)
Sœur Gaétane Guillemette (Québec)
Sœur Eugénie Rouamba (Afrique)
RÉGIONAL
Depuis le chapitre général 2022, une nouvelle répartition régionale a été mise en place. Il y a deux régions, soit l’Amérique latine et l’Afrique ainsi que l’entité canadienne. Chacune des deux régions est administrée par une supérieure régionale et son conseil. L’entité canadienne est administrée par la déléguée de la supérieure générale et est aidée d’une économe et d’une secrétaire.
LOCAL
Les régions sont constituées de communautés locales formées de religieuses qui, ensemble, vivent la mission dans un lieu donné. Le gouvernement local collabore à la réalisation des objectifs de la région, détermine ses priorités à la lumière des Constitutions et de l’Église locale.