Le service-autorité si vit au cœur du charisme de présence amour, dans un service fraternel fait de simplicité, d’ouverture, d’humilité, de souplesse et de coresponsabilité. Ce service se vit dans l’esprit de Jésus-serviteur, au service de la volonté du Père et de son peuple.
La gouvernance de la congrégation se réalise à partir de trois lieux d’exercice de l’autorité : général, régional et local.
GÉNÉRAL
Le Chapitre général
Il est l’autorité suprême de la congrégation. Sa fonction principale est de veiller à la fidélité de l’institut, à son charisme, à sa mission et d’assurer l’unité dans la charité. Il a aussi pour mission d’élire la supérieure générale et le conseil général. Le Chapitre général donne l’orientation pour les 5 ans à venir.
ORIENTATION CAPITULAIRE 2016-2021
Interpellées par un monde
souffrant et déshumanisé par différentes formes de pauvreté
sur une planète menacée,
porteuses de l’héritage légué par nos fondateurs :
celui d’un amour compatissant, préférentiel pour les plus pauvres;
d’une recherche passionnée et d’un abandon à la volonté de Dieu,
NOUS, SŒURS DE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS,
poussées par l’Esprit à vivre notre mission avec passion et audace,
nous choisissons d’incarner la Parole-source de notre charisme :
«… Jésus vit la foule, il fut saisi de compassion…
Il dit à ses disciples : Donnez-leur vous-mêmes à manger… »
Mc 6, 34-44
Nous nous engageons à :
– être PRÉSENCE évangélique, compatissante et secourable, humble et simple, de tendresse et de proximité entre nous et avec le monde d’aujourd’hui;
– faire des pas significatifs en interculturalité, coresponsabilité et collaboration.
Administration générale
L’administration générale est composée de la supérieure générale, des membres de son conseil et de l’économe générale pour tout ce qui touche les aspects matériels et financiers. La mission de la supérieure générale et de son conseil est de rechercher l’unité de la congrégation, dans la croissance humaine et spirituelle de ses membres et dans leur engagement apostolique au service de l’Église.
LE CONSEIL GÉNÉRAL 2016-2021
AU CENTRE
Sœur Madeleine Fillion, supérieure générale
DE GAUCHE À DROITE
Sœur Nolia Alcántara (République Dominicaine)
Sœur Yolande Blier (Québec)
Sœur Eulalia Reyes (République Dominicaine)
Sœur Lise Desrochers (Québec)
RÉGIONAL
La congrégation est divisée en quatre entités régionales : Québec, Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes et l’Afrique. Chaque région est administrée par une supérieure régionale et son conseil. Elles voient à la bonne gestion et à l’animation du vivre ensemble et de l’apostolat de la région. L’administration régionale agit en coresponsabilité et en communion avec le conseil général.
LOCAL
Les régions sont constituées de communautés locales formées de religieuses qui, ensemble, vivent la mission dans un lieu donné. Le gouvernement local collabore à la réalisation des objectifs de la région, détermine ses priorités à la lumière des Constitutions et de l’Église locale.