La fondation de la mission d’Azurduy naît en pleine cordillère, dans les montagnes du département de Chuquisaca, dans la province Juana Azurduy, à une journée de Sucre.
Le 20 octobre 1990, trois religieuses s’installent en cette nouvelle zone de mission. Elles s’insèrent dans un milieu de grande pauvreté. Les taux de mortalité infantile, de malnutrition et d’analphabétisme étaient très élevés. Peu de gens avaient accès à l’eau potable et à l’électricité.
Les sœurs travaillent avec les gens du village, les communautés de base, le centre de jeunes femmes et le Club des mères. Elles s’impliquent dans l’éducation de la foi, la promotion de la femme, la formation des jeunes et l’alphabétisation.
Elles vont aussi dans les villages voisins de la zone pour donner la catéchèse sacramentelle.
La préoccupation vocationnelle est présente au cœur des religieuses et l’une d’entre elles s’occupe plus particulièrement des aspirantes à la vie religieuse.
En 2002, les sœurs laissent la mission par manque de religieuses. L’amitié vécue demeure au-delà du temps et la formation qui s’est donnée contribue aujourd’hui à la continuité du développement du village.