HomeDE PAR LE MONDE › Barros Blancos : Km 26 et km 28

Barros Blancos : Km 26 et km 28

Barros Blancos, Km 26 (1980 à 1990)

Barros Blancos, Km 28 (1982 à 1991)

1_URUGUAY RÉSIDENCE SOEURSLa mission de l’Uruguay commence en 1980. Elle a pour but de répondre à la mission d’évangélisation des quartiers pauvres, de Barros Blancos, particulièrement à Km 26, à partir de 1980 et à Km 28 en 1982.

2_URUGUAY M. DALLAIRE

Les deux premières missionnaires sont accueillies par les Rédemptoristes, qui leur confient le Km 26 de la panaméricaine à Barros Blancos.

Deux ans plus tard, s’agrandit leur territoire d’évangélisation. Le 5 septembre 1982, un deuxième groupe de religieuses canadiennes arrivent pour la mission à Km 28. Une maison est prête pour les accueillir et un plan de construction pour la chapelle attend les ouvriers.

3_URUGUAY J.BRISSON

 

 

Bien que l’enseignement religieux soit interdit dans les écoles, les sœurs peuvent accomplir une action pastorale auprès de la population.

Et le travail ne manque pas : visite des familles pour connaître leur situation et ce en quoi on peut les aider; formation de groupes juvéniles; club des personnes âgées; visites aux malades; catéchèses pour enfants, adolescents et adultes; formation de comités de liturgie, chorale, et rencontres des couples.

Pour mener à bien ces activités, les sœurs se déplacent sur des distances de 2 à 3 kilomètres. Les voyages s’effectuent, au fil du temps, en bicyclette, puis en motocyclette et en camion.

En 1986, des sœurs de la République dominicaine viennent appuyer les sœurs québécoises dans la mission.

4_URUGUAY CAMION5_URUGUAY Communauté6_URUGUAY CÉCILE MAHEUX

 

 

 

 

 

 

7_URUGUAY CATÉCHÈSENotre présence a duré 10 ans et a fait surgir deux communautés ferventes, lesquelles continuent de vivre leur foi chrétienne sous la responsabilité et l’attention de Pères Rédemptoristes.

L’élan est donné, les santés s’épuisent et il nous faut partir. Mais les gens de l’Uruguay sont entrés dans nos vies et nous les accompagnons en pensée et par notre prière.