HomeDE PAR LE MONDE › Foyer Perpétuel Secours pour les petites filles (2002-...)

Foyer Perpétuel Secours pour les petites filles (2002-…)

Foyer Perpétuel Secours

Foyer Perpétuel Secours

C’est dans la zone de Villa Armonia, à Sucre, qu’en 2002 la congrégation initie une œuvre nouvelle afin de répondre aux besoins de formation de petites filles venant de milieux défavorisés.

Mery Tardio, première religieuse bolivienne NDPS

Mery Tardio, première religieuse bolivienne NDPS

 

 

Le 15 février 2002, une sœur canadienne et une sœur bolivienne débutent l’œuvre. Elles ouvrent leurs portes à 10 petites filles. Par la suite, d’autres s’ajoutent et le foyer compte actuellement 18 fillettes de 5 ans à 16 ans, âge établi par les autorités du gouvernement.

 

 

3_Fillette pâtisserie orphelinat BolivieL’objectif de formation intégrale pour ces jeunes s’inscrit à partir de diverses activités. Les études sont une priorité. Ensuite, chaque fille, de la plus grande à la plus petite, a son lieu de travail, son espace pour développer ses habilités et se recréer. Toutes s’entraident pour le lavage des vêtements, la propreté des lieux et l’ordre des salles communes. Les fins de semaine, elles sont invitées à se joindre à d’autres jeunes pour la catéchèse et elles s’engagent dans des groupes juvéniles du milieu.

4_Fillettes lessive

La communauté interculturelle du foyer est formée de religieuses NDPS originaires du Québec, de la Bolivie et du Pérou. Ensemble, elles prennent soin et éduquent ces jeunes, dans un climat de confiance, de respect mutuel, de sécurité et d’affection. La créativité, le sens de la fête, l’engagement responsable et l’éducation chrétienne sont au cœur de leurs priorités.

5_Religieuse et fillette6_Soeur Camille

 

 

 

 

 

 

COLLABORATION VITALE

Collaboratrice qui revient à chaque année

Collaboratrice qui revient à chaque année

La réalisation de cette mission est également renforcée par la collaboration de nombreux bénévoles du Québec et d’ailleurs qui s’investissent dans le travail d’éducation, d’organisation et d’entretien. En accord avec le gouvernement du pays, une partie du budget du foyer est donné par le ministère de l’enfance et de l’adolescence.

Religieuses et laïcs collaborateurs

Religieuses et laïcs collaborateurs

 

 

 

 

 

 

Cette œuvre est sous la protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours et la Providence continue de se manifester dans la vie des enfants et du personnel. Éducation, accompagnement, service de tendresse et de sagesse se fondent dans l’amour de compassion qui habite les religieuses et les laïques engagés auprès de ces jeunes filles et enfants.

9_Élise T. cadeau

Collaboratrice

Religieuse péruvienne

Religieuse péruvienne