HomeDE PAR LE MONDE › Haïti

Haïti

Contre vents et marées


1_Soeur Eulalia Reyes

À l’oeuvre auprès des enfants

 

2_BRIGIDA HAÏTI

Jacmel (2009-…)

À la suite à d’un long processus de réflexion, la mission d’Haïti ouvre enfin en septembre 2009. Le curé de la paroisse de Meyer, ainsi que toute la population, catholique et non catholique de Jacmel, accueillent les religieuses avec une immense joie. Elles sont attendues depuis longtemps.

Leur insertion apostolique en terre haïtienne débute dans des conditions de grande pauvreté et d’insécurité à la suite du violent séisme de 2010. Toutefois, les sœurs ne se laissent pas démobiliser devant les difficultés et les dangers de toutes sortes. Elles ouvrent leurs bras et leur maison aux jeunes et aux gens démunis de la paroisse.

Les vocations ne se font pas attendre. Peu de temps après leur arrivée, des jeunes filles regardent vivre les sœurs et se sentent attirées vers la vie religieuse. Une première haïtienne a commencé son parcours de formation en République Dominicaine.

Bien vite, le groupe communautaire s’enrichit de la présence de sœurs africaines. Pour les unes et pour les autres, l’apprentissage de la langue est un défi : espagnol, français et créole… Les mots s’accordent aux gestes du cœur. Le vivre ensemble interculturel et l’action apostolique s’inscrivent dans une vision congrégationnelle de communion missionnaire au cœur du monde.

MISSIONNAIRES À JACMEL DEPUIS SA FONDATION

3_Soeur Eulalia Reyes 4_Soeur Estelle Compaoré 5_Soeur Brigida Ruiz 6_PASCALINE SÉOGO
Sœur Eulalia Reyes,
République Dominicaine
Sœur Estelle Compaoré,
Afrique
Sœur Brígida Ruiz,
République Dominicaine
Sœur Pascaline Seogo,
Afrique

 

pena-alba-esther
Sœur Solange Côté,
Québec
Sœur Alba Esther,
République Dominicaine
Sœur Marceline ZAGRÉ,
Afrique