Kantchari signifie « puits du figuier ». Composé de 29 villages, ce département est situé dans la région de l’Est aux frontières du Niger. En 2006, il compte plus de 59 000 habitants dont l’ethnie principale est composée de gourmantchés.
C’est la troisième mission de la Congrégation en Afrique. Quatre sœurs arrivent à Kantchari en 1958.
Les conditions de vie sont précaires. Il n’y a ni eau, ni toilettes, ni douches, ni aucune installation sanitaire. Elles apprennent vite à se débrouiller avec les moyens du bord !
Leur cœur s’élargit avec les besoins : enseignement primaire, direction de l’école jusqu’en 1968, soins à donner au dispensaire, accueil de dix orphelins, formation d’agents de santé villageoise et de monitrices en couture.
En 1979, le diocèse de Fada N’Gourma a comme projet pastoral de bâtir une Église-Famille en formant des communautés de base sous la responsabilité des laïques. Les religieuses travaillent à la formation des catéchistes, des responsables de communautés de bases, des fiancés et des couples. Elles s’impliquent dans les mouvements d’enfants, de femmes chrétiennes, d’autopromotion paysanne et écologie et de la JAC, (jeunesse agricole catholique).
En 2007, une sœur africaine devient supérieure de la communauté de Kantchari.
Soeur Clarisse Nikiéma | Avec les catéchistes |
Aujourd’hui la mission se poursuit dans un milieu et une chrétienté en pleine évolution. Les sœurs continuent leur œuvre d’évangélisation animées du même zèle apostolique que les fondateurs, tout en portant un souci particulier à l’éveil vocationnel.
Avec les jeunes | En présence | Joie de vivre en communauté |