Pachamac-Lima (2011- …)
Une mission d’insertion s’ouvre à Manchay (Pachamac-Lima) en 2011. Ce milieu montagneux et désertique de la zone sud de Lima est démuni. La population, de plus de 80 000 habitants, est formée en grande partie de personnes immigrantes ayant dû fuir à cause du terrorisme des années 1990.
Manchay
Les gens vivent dans une situation de grande pauvreté où les services de première nécessité sont peu nombreux. Actuellement, dix congrégations religieuses féminines sont réparties dans différentes zones de la paroisse auprès de la population.
Une première communauté de sœurs péruviennes et boliviennes NDPS s’impliquent dans la catéchèse à la chapelle Sainte-Famille, dans la paroisse Esprit Saint, à Las Praderas. Les sœurs se font proches des gens à travers la visite des familles et l’accompagnement des personnes en difficulté, particulièrement les femmes. Elles s’occupent des enfants de différentes écoles, qui viennent à la chapelle pour faire les devoirs, en attendant le retour du travail des parents. Une sœur infirmière travaille également au centre médical paroissial.
Au début de la mission, leur apostolat s’est vécu en collaboration avec une famille volontaire, engagée dans le milieu. L’apport de cette famille dans la mission fut inestimable, tant par leur présence, leur amitié que par leur appui dans divers projets.
L’amour des pauvres, la foi et la confiance en la Providence ainsi que le soutien de Marie, perpétuel secours sont à la base de leur vie au milieu de la population de Manchay.