HomeDE PAR LE MONDE › Ouagadougou, Tanghin, Nouna

Ouagadougou, Tanghin, Nouna

Ouagadougou (1994- …)

Ouagadougou, appelée familièrement Ouaga, est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. En 2006, sa population compte 1,48 millions d’habitants. Ouaga est considéré comme le centre culturel, économique et administratif du pays.

Maison régionale1_Maison régionale

La congrégation se divise en régions administratives. L’Afrique devient une région en 1993. L’administration régionale s’installe à Ouagadougou en juin 1994, puis déménage dans une nouvelle construction en 1998.

Cette maison a pour mission de favoriser l’information et la communication de la supérieure régionale avec les milieux religieux et civils de la ville. Les religieuses étudiantes y logent, et c’est la résidence d’accueil des sœurs qui viennent des différents lieux de mission.

2_Soeur mission

 

 

 

 

 

 

Centre de formation féminine Virginie Fournier3_Centre Virginie Fournier M Tanguay4_Centre Virginie Fournier couture

Le Centre de formation féminine Virginie Fournier est fondé en 1999. Il accueille des jeunes femmes n’ayant pas eu la chance de continuer leurs études.

La formation vise une meilleure intégration au marché du travail. Parmi les cours offerts, notons la puériculture, l’hygiène, l’alimentation, le jardinage, la cuisine, la comptabilité, la technologie des textiles, la gestion d’un atelier de couture, la haute couture et miniature, le tricot, le crochet, la broderie.

Une sœur africaine prend la direction du Centre de formation en 2008. Garçons et filles trouvent au centre un lieu d’accueil, de perfectionnement et d’amitié. Des missionnaires bénévoles du Québec apportent leur contribution au développement des activités du centre.

Soeur Marguerite Nana

Soeur Marguerite Nana

Missionnaire bénévole

Missionnaire bénévole 

 

 

 

 

 

 

 

MISSION PASTORALE

Tanghin (2001-2004)

Les sœurs œuvrent en pastorale dans une paroisse de l’archidiocèse de Ouagadougou, Saint Guillaume de Tanghin.

Nouna (2007-2010)

Nouna est une petite ville de la région de la boucle du mouhoun, province de kossi, située au nord-ouest du Burkina Faso. Nouna, en langue Marka, signifie «être à l’aise».

La mission de Nouna accueille en 2007 trois sœurs et une stagiaire. Leur travail consiste à assurer la gestion du centre diocésain d’accueil et de formation Badenya, qui veut dire en dioula « fraternité ». Les sœurs sont présentes dans ce centre de 2007 à 2010.