Une nouvelle page s’ouvre dans la région de l’Amérique du Sud avec la mission de Santa Cruz, zone orientale de Bolivie et partie de la région tropicale du pays, laquelle couvre trois départements : Pando, Beni et Santa Cruz de la Sierra. Ce dernier étant le plus grand département formant les limites de l’Amazone du Brésil et du Paraguay.
En 2002, une sœur canadienne et une dominicaine arrivent à la ville de Montero à Santa Cruz. Les débuts de la mission s’avèrent un temps de connaissance des lieux et de la réalité du milieu avec des zones de grande pauvreté. En 2003, les sœurs s’installent à Valle Sánchez, sur la route au nord de la ville de Santa Cruz. Leur première insertion se vit au foyer Santa María de los Angeles où elles travaillent avec des enfants en difficulté. Elles vont également dans une petite école récemment construite et elles s’impliquent dans la pastorale de la paroisse.
Leur présence missionnaire se fortifie avec les vocations religieuses qui naissent de ce milieu. Depuis dix ans, la communauté chemine avec les gens de Santa Cruz étant présence vivante et aimante au milieu du peuple.