HomeDE PAR LE MONDE › Supérieures générales depuis la fondation (suite)

Supérieures générales depuis la fondation (suite)

Sœur Alice Roy (sœur Sainte-Anastasie)
1972-1984

13_ALICE ROY

Renouveau et décroissance

Femme discrète, sage et engagée, sœur Alice Roy devient supérieure générale en 1972, au moment de l’aggiornamento de Vatican II. La congrégation vit un temps intense de discernement concernant les fondateurs. Sœur Virginie Fournier est reconnue fondatrice au même titre que l’abbé Joseph-Onésime Brousseau. Cette période est consacrée à la définition du charisme et à la refonte des constitutions dont l’approbation définitive a lieu en 1982.

Un mouvement d’innovation s’enclenche. L’instauration du chapitre général ouvert et télévisé et la création des journées communautaires annuelles stimulent le sens de l’appartenance. Les œuvres se diversifient avec la pastorale paroissiale, scolaire, diocésaine et le travail dans les presbytères. Par contre, la décroissance démographique s’accentue. On abandonne seize lieux d’enseignement, deux foyers de personnes âgées et des maisons sont vendues.

Cette situation n’arrête pas l’élan missionnaire de l’administration générale qui répond à l’appel missionnaire en Bolivie, au Pérou, en Uruguay, au Guatemala et au Nicaragua.


Sœur Cécile Corriveau (sœur Marie d’Israël)
1984-1996

Décroissance et pousses d’espérance

Femme de discernement, disponible et ouverte, sœur Cécile Corriveau a le souci de la mission et des plus pauvres. Élue supérieure générale en 1984, elle veille à la mise en œuvre des nouvelles Constitutions et à l’approfondissement de la vie des fondateurs et du charisme de la congrégation.

Au Québec, en même temps que des insertions de présence pastorale se développent, on doit abandonner vingt-sept lieux d’apostolat, dont le Collège de Saint-Damien. La relève vocationnelle se fait rare. La mission ad extra, quant à elle, continue de croître. Des vocations fleurissent en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Afrique. Un noviciat est ouvert au Burkina Faso en 1989.

Des réalisations marquent le mandat de sœur Cécile Corriveau, telles : l’exhumation des fondateurs, la fondation de l’Association Perpétuel Secours en 1989 et le centenaire de la congrégation en 1992.


Sœur Lise Boilard (sœur Saint-Pie X)
1996-2006

15_LISE BOILARD 1

Réorganisation et internationalité

Dynamique, proche des gens et missionnaire ardente, sœur Lise Boilard devient première responsable de la congrégation en 1996. Son règne est marqué par de nombreux ajustements administratifs dans les régions, la subsidiarité, la réorganisation de l’infirmerie et la fusion des noviciats de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Un noviciat est ouvert au Pérou en 1997.

Elle porte le souci de l’approfondissement du charisme, de la spiritualité et de la mission. Elle encourage le développement de l’Association Perpétuel Secours au Québec, en République dominicaine, au Burkina Faso et au Pérou. Des jubilés d’or et d’argent de fondations en divers lieux apostoliques et pays sont à l’ordre du jour de son mandat.

En août 2006, la Congrégation peut se dire internationale. Elle compte 443 religieuses dont 314 québécoises, 110 dominicaines, 11 africaines, 2 boliviennes, 2 nicaraguayennes, 3 péruviennes et une sœur originaire de Curaçao.


Sœur Ramona Castillo
2006-2016

soeur Romana

Avec audace vers l’avenir

Originaire de la République Dominicaine, sœur Ramona Castillo est la première supérieure générale de la congrégation non canadienne. Élue en 2006, elle est une femme ouverte, universelle et d’une grande capacité d’adaptation. Durant son mandat, elle fait face au défi du vieillissement des effectifs de la congrégation. En même temps, le nombre de religieuses en Afrique augmente. À partir d’une vision congrégationnelle missionnaire, elle promeut une plus grande coresponsabilité interrégionale. Elle se préoccupe de la formation initiale et permanente et l’interculturalité devient un incontournable dans la congrégation. Sous son règne, la collaboration avec les laïques progresse et le processus de planification de l’avenir de l’institut s’enclenche.

L’Association Perpétuel Secours (APS) effectue une avancée vers l’autonomie. La Famille spirituelle Notre-Dame du Perpétuel Secours, composée des religieuses et des personnes associées, est reconnue en 2011. Une première rencontre internationale de l’association a lieu en 2015 et un comité international de l’APS est formé (CIAPS).


Soeur Madeleine Fillion
2016-2022

Passage historique

« Ose autant que tu peux. » Telle est la devise de sœur Madeleine Fillion supérieure générale de 2016 à 2022. Cette parole du fondateur Joseph-Onésime Brousseau caractérise son mandat. Femme de tête, douée de capacités d’organisation et d’administration, sœur Madeleine Fillion réalise le difficile passage communautaire du berceau de la congrégation à Saint-Damien-de-Buckland vers Québec dans une résidence adaptée à la réalité et aux conditions des sœurs et de la congrégation.

Pendant son règne, elle voit à l’avenir du patrimoine matériel et immatériel de l’institut en partenariat avec différents groupes et organismes du milieu. Une planification juridique prend forme pour assurer la vie et la mission des régions et de l’entité canadienne. La continuité de l’œuvre des fondateurs, à Saint-Damien-de-Buckland, auprès des personnes dans le besoin demeure un incontournable et elle prend des décisions en ce sens.