HomeDE PAR LE MONDE › Toujours présentes

Toujours présentes

Embrasser l’avenir avec espérance


34_L'avenir avec passion

L’avenir avec passion

 

35_En service à 101 ans

En service à 101 ans…

 

36_Interculturalité

Interculturalité

 

Au Québec, en ce 21siècle, le rapport à la religion a changé mais les besoins de sens à la vie se font toujours pressants. Attentive aux signes des temps et ouverte aux questionnements d’un monde en changement, la communauté se prépare à accueillir l’avenir dans son originalité et sa nouveauté. Elle entre dans cette nouvelle ère avec l’intention de poursuivre de façon créative et selon ses moyens sa mission d’évangélisation. Aussi, met-elle le cap sur l’interculturalité dans la poursuite de sa visée missionnaire.

La présence pastorale et missionnaire des religieuses s’adapte à la réalité de l’institut et du monde. Cette présence se vit autant en paroisse que dans un service communautaire ou dans un lit à l’infirmerie. Chacune est consciente qu’elle est en mission par son attitude de présence amoureuse et compatissante auprès des gens qu’elle côtoie, qu’elle accueille, qu’elle visite ou qui la soignent et qui travaillent dans les différents services à la Maison mère et ailleurs.

Un autre lieu d’espérance creuse un sillon de créativité et de communion dans la mission partagée avec des laïcs, des organismes et d’autres instituts. Grâce à la complicité entre des personnes engagées et des religieuses, l’œuvre d’évangélisation au Lac Vert à Saint-Damien, prend son envol en 2009. Au cœur de ces collaborations grandit une spiritualité de partage, d’humanité et d’amour fraternel.

La communauté vit une étape de transition. Plusieurs défis se présentent à elle, dont la dimension missionnaire et interculturelle. Les sœurs avancent en âge mais d’autres, provenant de sept nationalités différentes, les rejoignent. Cette relève nous dynamise et nous propulse en avant.

Deus Providebit !

En collaboration

En collaboration