EN COLLABORATION
Collaboration au Centre de spiritualité Manrèse
Le Centre de spiritualité Manrèse (CSM) est une œuvre de la Compagnie de Jésus fondée en 1976 par le père Gilles Cusson, s.j. et une équipe. Il prenait alors la relève de la Villa Manrèse (1891) vouée aux retraites fermées. Enracinée dans la culture d’ici, sa mission se déploie aux dimensions du monde.
Le Centre de spiritualité Manrèse est devenu une œuvre soutenue avec les Jésuites, des laïcs et des religieux, religieuses de différentes communautés. Cette collaboration s’étend également à d’autres institutions ecclésiale et universitaire.
Le goût de servir, tel est le leitmotiv du Centre de spiritualité Manrèse. Ensemble, Jésuites, laïques, religieux et religieuses servent le peuple de Dieu à travers le parcours de Exercices ignatiens.
La congrégation NDPS apporte sa collaboration en tant qu’Amis du Centre et par l’implication de sœur Gaétane Guillemette, ndps. En 2002, sœur Gaétane commence à travailler au Centre de spiritualité Manrèse comme directrice des Cahiers de spiritualité ignatienne. Depuis 2007, elle demeure membre de l’équipe d’animation et de formation. Elle donne la session Communautés en transition et collabore à l’écriture de textes.
Cette collaboration est d’une grande richesse tant sur le plan relationnel, professionnel, spirituel et intellectuel. Il y a là un lieu de vie, de savoir, de savoir être et de transmission qui donne du souffle autant pour la personne qui reçoit que pour celle qui accompagne ou anime. On pourrait parler d’un souffle partenarial !