HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

Fondation du Centre d’entraide communautaire bénévole de Montmagny (CECB) en 1979

À la fin des années 1970, devant les problèmes croissants en soins à domicile, sœur Yvette Caron, Augustine de la Miséricorde de Jésus envisage l’idée d’un centre de bénévolat à la grandeur de la Côte-du-Sud. Appuyé par sa communauté ainsi que de la direction du Département de santé communautaire de l’Hôtel-Dieu de Montmagny (DSC), le projet démarre en février 1979 avec l’engagement bénévole de sœur Gaétane Guillemette, sœur de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Première directrice générale, sœur Gaétane est secondée par les sœurs Augustines, le DSC, en la personne de M. Gérald Quimper, et la direction de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. L’hôpital fournit quelques locaux. L’orientation et la mission se précisent et le centre reçoit son incorporation le 25 janvier 1980.

La première équipe se compose graduellement de mesdames Rachel Caron, Roseline Normand et Murielle Hudon ainsi que de sœurs Aline Adam, cnd, et Gaétane Guillemette, ndps. Des actions d’aide à domicile se mettent en place. L’équipe s’investit dans la sensibilisation du milieu, la promotion du bénévolat et la formation de bénévoles. Le centre vise le développement de groupes bénévoles dans la région de la Côte-Sud de même que la concertation et le partenariat entre différents organismes d’aide.

À la fin de juin 1982, sœur Gaétane Guillemette laisse le centre pour une autre fonction dans sa congrégation. Une nouvelle équipe prend la relève et continue l’œuvre commencée. Depuis, le Centre d’entraide communautaire bénévole est devenu un grand arbre qui étend ses racines et ses branches à travers la région.
Des gens de cœur sont au cœur de l’action. Plus de 700 membres bénévoles œuvrent dans divers domaines apportant au milieu le meilleur d’eux-mêmes. Des leaders dans la région, les membres du conseil d’administration, l’équipe de direction et les bénévoles sont une force dans le développement d’un « mouvement de bienveillance qui transforme la société pour un mieux-être de tous. »

Aujourd’hui, l’organisme s’est joint à la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec et a pris le nom de CAB CECB  (Centre d’action bénévole CECB), nom qui concrétise davantage sa mission.

Pour plus d’informations, visitez le site web du CECB    http://www.cecb.ca/