HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

Mission partagée avec des laïques dans nos pays de mission

Au début des années 1980, des laïques commencent à se joindre à la communauté pour vivre une expérience missionnaire. Les premières personnes à vivre la mission en Afrique ou en Amérique du Sud sont de la parenté des religieuses missionnaires. Puis des jeunes du milieu étudiant demandent à faire des stages missionnaires.

À la suite de ces premières expériences et des demandes qui se font plus pressantes, la congrégation propose à des laïcs, femmes et hommes, une formation en vue d’un stage missionnaire avec les religieuses déjà engagées au Burkina Faso, au Niger, en République dominicaine, en Bolivie, au Pérou et en Haïti.

En 1994 débute la formation missionnaire donnée par les religieuses. Aujourd’hui la formation est assurée principalement par des laïques et quelques religieuses.

En 2017, plus de 152 personnes, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes et couples venant de différents lieux à travers le Québec ont vécu la mission humanitaire dans les pays de mission de la congrégation. Cela sans compter les personnes qui se sont jointes à la communauté par l’intermédiaire des familles des religieuses et des projets étudiants. Des collaborateurs et collaboratrices dans la mission ont même continué leur action plusieurs années de suite et ont tissé des liens précieux avec les gens des différents pays.

Découvrez les témoignages de ces personnes    http://congndps.qc.ca/ensemble/exp-huma/