HomeENSEMBLEAu Lac Vert › Nouvelles de chez nous et témoignages

Nouvelles de chez nous et témoignages

Des personnes témoignent de la riche expérience qu’ils ont vécue lors de leur séjour au Lac Vert.

Merci de ce que vous êtes et faites pour nous. Qu’il fait bon revenir ici! Dieu vous veut d’une mission éternelle…

Ici, on donne le goût de Dieu. On arrive souvent lourd et dépassé; on part toujours léger et contagieux de Dieu.

Merci pour votre générosité, votre présence bienveillante, attentive, « offrante ». C’est un havre de paix où on se retrouve un soi si simple et vivifiant, où on touche notre cœur. Merci beaucoup. Je vous aime…

Ici, dans les profondeurs du silence, j’ai ressenti une grande paix, ainsi que toute la foi, l’espérance et l’amour qu’abritent ces murs. Merci de nous ouvrir vos portes et vos cœurs! Soyez bénies!

Merci à vous, chère Dames, qui vouez votre vie au service de l’autre, des autres, de ce Dieu qui habite avec vous en ce lieu de repos, de nature en éveil, d’espaces vastes, de ce printemps tardif qui, dans ce lieu, nous paraît à temps finalement. Votre accueil, votre dévouement, votre générosité sont inscrits partout en ce lieu. Pour tout ça : gratitude!

Merci pour la paix que j’y trouve. Merci pour le silence qui me parle. Merci d’offrir cet espace pour « Osez la plume » : trois jours durant lesquels je prends les outils nécessaires pour livrer et partager un jour, à mon tour, l’expérience de mon pèlerinage terrestre, afin de laisser des traces dans lesquelles d’autres pas auront envie d’avancer, de continuer et de ne pas lâcher malgré les difficultés rencontrées. Que la vie vous soit douce, à vous toutes, habitantes de ces lieux!

Merci à vous de nous avoir permis l’émerveillement en ce lieu. Reconnaissance à chacune de vous pour l’ouverture du cœur à l’accueil de l’autre, inconditionnellement… Nous repartons avec votre communauté dans nos prières pour la continuité de votre œuvre.

(Marcheuse du Chemin de Saint-Rémi)
Je vous remercie de votre accueil si chaleureux; c’est comme si on faisait une visite dans la parenté. Les sœurs étaient souriantes, attachantes et curieuses de connaître notre parcours. Nous sommes tous à la recherche de quelque chose ailleurs… ou quelque chose de grand. Mais nous avons tout ce qu’il nous faut, tout ce dont nous avons besoin en nous, au centre de notre ÊTRE (dans le cœur), au fond de nous. Merci pour la visite des lieux et pour votre joie de vivre.

Merci pour votre accueil, toujours aussi chaleureux, dans votre oasis de paix. Une parenthèse, un arrêt, dans ma vie qui va souvent un peu trop vite! Ici, je retrouve le calme, la beauté de la nature, la paix de Jésus… et je me retrouve dans le silence. Je vous aime. J’aime vos sourires, j’aime votre sérénité, j’aime votre foi… Continuez votre belle oeuvre; vous contribuez au Royaume des cieux dans ce monde.

Une chance que des endroits comme ici existent! J’étais au bout du rouleau, et le simple fait de mettre les pieds sur votre domaine m’a enlevé un lourd fardeau. Vous êtes tellement accueillantes et souriantes. Vous mettez un baume sur nos coeurs endurcis. Je vous aime beaucoup et c’est avec plaisir que je renouvelle l’expérience à chaque année. Merci de me permettre de décrocher et de prendre le temps de recontacter la Source, le Grand-Esprit-Consolateur.

Je voudrais vous remercier, vous, les soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, pour votre accueil si chaleureux et votre présence bienfaisante tout au long de mon séjour en silence. J’ai vu le Seigneur jardinier et le Seigneur réparateur… J’ai entendu vos chants mélodieux. J’ai parcouru vos champs et vos sentiers. J’ai mangé votre nourriture. L’Amour a rejailli en moi. Merci du fond du coeur.

Encore une fois MERCI infiniment de nous ouvrir votre demeure et de nous accueillir si généreusement. Vous êtes aux petits soins pour nous et vous savez respecter notre silence. Et dans ce silence que je vis, votre présence est une présence rassurante et sereine. Mes visites annuelles en ces lieux sont toujours un grand ressourcement. Elles me permettent de poursuivre mon cheminement et mon évolution, et de recharger mes « batteries ». Avec toute ma tendresse et ma reconnaissance…

Merci pour la bienveillance, l’écoute, les sourires, la bonté, l’humour, les soins… Oui, j’ai reconnu chez vous, chères soeurs accueillantes, l’Évangile mis en pratique. Oui, je le redis : quelle belle harmonie vécue les unes envers les autres! C’est bon, ça fait du bien, c’est guérissant. Je rends grâce au Seigneur pour tout cela et pour ce site magnifique, reflet de son immense Amour pour nous.

(Marcheuse du Chemin de Saint-Rémi)
En marchant vers cette maison, j’étais stressée à l’idée de dormir dans un lieu religieux… catholique… Et ce qui me faisait peur par-dessus tout : les soeurs! L’image de la soeur sévère vêtue de noir et tenant une règle à la main hantait mes pensées. En arrivant… Surprise!! Toutes vêtues de couleurs, arborant un sourire contagieux et toutes grandes ouvertes, quelques soeurs nous accueillent chaleureusement. Chaque sourire de cette maison fut grandement apprécié. Vous êtes géniales, les soeurs!

Merci à vos fondateurs d’avoir osé construire une si belle communauté dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Aujourd’hui comme hier, l’Esprit saint et l’Église ont besoin de vous. C’est inspirant d’être dans ce lieu-même que la Providence a donné par l’abbé Brousseau. Marie y est très présente et son action tout autant. L’enfant dans les bras de marie, c’est moi, c’est vous, c’est nous! Voici donc la preuve de l’action perpétuelle de la Vierge Marie. Merci Marie. Merci à votre communauté et à ses précieuses filles.

Il y a tant d’images de paix et de plénitude qui affluent en moi lorsque je réside chez vous, dans cette nature si belle, si généreuse et si apaisante qui vous entoure et pour laquelle vous vibrez aussi d’un même cœur. Merci d’avoir été témoin de cette communion qui vous unit, de cette lumière qui baigne chaque être de paix dans votre chapelle. Vous ne saurez jamais de quelle espérance se gonfle mon cœur au contact de vous sourires, de vos regards, de votre patience, de toute la lumière en fait qui enveloppe votre, site, de l’Amour préservé et offert. Vous avez toute ma reconnaissance. Longue vie à votre communauté dans la fraternité, la joie et la confiance au Seigneur!

Merci de tout mettre en œuvre pour que ce lieu soit une oasis de paix, de beauté et d’accueil, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les sentiers sont magnifiques; le sentier des icônes est unique… Tout est simplement « orchestré pour que le corps et l’âme se déposent à l’unisson. Merci de respecter notre silence avec votre plus beau sourire. À chaque séjour ici, je recontacte l’essentiel en moi; je sens la brise légère de l’Esprit caresser ma vie; je l’entends me murmurer des mots de sagesse à l’oreille. Le silence m’a parlé du sens profond de ma vie, de ma mission et l’Esprit m’a fait le plus beau cadeau qui soit : un peu plus de liberté intérieure, fruit d’un cœur plus aimant et confiant.. Merci aux religieuses, car chacune à sa façon m’a facilité cette plongée à l’intérieur de moi.

Wow! Quel endroit magnifique! C’est vraiment une oasis de paix. Toutes les personnes que j’ai croisées ont été souriantes, avenantes, accueillantes, aidantes, bienveillantes. Quelle communauté! Merci pour votre accueil et votre générosité. C’est une belle découverte que cet endroit et je n’aurai que du bien à dire à votre sujet. Grâce à cet endroit et à mon mini pèlerinage en silence, j’ai pu me reconnecter avec ce divin en moi. En fait, je me demande si je m’étais déjà connecté avec lui. À un jeune âge, j’avais fait une croix sur la religion catholique. Mais ce n’est que maintenant que je me rends compte du vide et du manque de sens que cela a créé dans mon existence. Merci de faire en sorte qu’un tel lieu existe. Vous accomplissez à merveille votre mission. Merci encore.