HomeENSEMBLE › De par le monde

De par le monde

« L’Église se réjouit lorsque ecclésiastiques, religieux et laïcs travaillent de concert, chacun selon sa vocation propre, pour donner au monde une image unifiée de leur mission commune, la mission du Christ ».
(Jean-Paul II, Halifax, 13 septembre 1984)

APS AMÉRIQUE DU SUD (BOLIVIE – PÉROU)
La région de l’Amérique du Sud est la première à ouvrir ses portes aux associés à l’extérieur du Québec. En juin 1996, deux sœurs NDPS invitent quelques personnes à une rencontre pour réfléchir sur la spiritualité de la congrégation. Suite à cet événement, un premier groupe est formé en Bolivie. En avril 1997, dix d’entre elles font leur premier engagement. Les rencontres se structurent et les activités se développent. Au fil du temps, l’association accueille de nouveaux candidats, si bien qu’en 2015, on dénombre cinquante-six associés en Bolivie et au Pérou.

APS AFRIQUE (BURKINA FASO : MANNI, OUAGADOUGOU, KANTCHARI)
À l’automne 1999, une approche est faite aux membres du mouvement Foyer Notre-Dame pour connaître la spiritualité NDPS. En novembre 2000, les cinq premiers membres s’engagent à Manni. En 2001, a lieu une rencontre avec les premiers aspirants associés à Ouagadougou. La formation commence en 2002 et quatorze associés s’engagent en mars 2003. Dans la même période, à Kantchari, seize personnes commencent leur formation et quatorze d’entre elles font leur engagement en 2003. Actuellement, plus de quarante-cinq associés se dévouent auprès des couples, des personnes malades, handicapées, seules, aveugles, abandonnées, détenues, etc.

APS AMÉRIQUE CENTRALE ET CARAÏBES (NICARAGUA, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, PUERTO RICO)
Au cours de l’année 2000-2001, quarante personnes de la République Dominicaine s’engagent dans l’association. Elles proviennent de différentes villes : Santiago, Santo Domingo, San Juan de la Maguana et La Vega. L’APS continue de s’étendre dans ces régions. Des personnes associées sont maintenant à Tamboríl, San José de las Matas, Mao, Constanza, Villa Riva, San Pedro de Macorís et La Romana. L’APS déborde les frontières de la République Dominicaine vers Puerto Rico (Caraïbes) et le Nicaragua en Amérique centrale. En 2015, on dénombre 425 associés répartis dans ces trois pays.

RENCONTRES INTERCULTURELLES
Au cours du développement de l’APS, les personnes associées des différents pays ressentent le besoin de se connaître, de se rencontrer et d’échanger sur leur vécu et leur engagement. En 2009, les associés de Bolivie visitent ceux du Pérou et en 2012, la communauté NDPS et les associés du Québec reçoivent les Dominicaines. En 2014, des personnes associées du Québec se rendent en République Dominicaine pour connaître et visiter les équipes APS.

INTERNATIONALITÉ DE L’APS
Après 25 ans d’existence en 2014, l’APS compte plus de 600 membres répartis dans 7 pays. Elle poursuit sa lancée internationale avec l’instauration d’un comité international (CIAPS) en 2015.

CLIQUEZ POUR VOIR LE DIAPORAMA DU CONGRÈS INTERNATIONAL DE L’APS