HomeÉchos de chez-nous › FÊTONS NOS 125 ANS

FÊTONS NOS 125 ANS

Dans le cadre des fêtes du 125e, la communauté NDPS a ouvert ses portes au public le 9 juillet dernier. Quelle fut la surprise dès 8h30, le matin, de voir arriver des voitures et des voitures, tant et si bien que les stationnements furent très vites remplis. Plus de 500 personnes venant de différentes régions, dont la Côte-Nord et l’Abitibi, ont répondu à notre invitation. L’ambiance était à la fête et à la rencontre.

Notre premier lieu de rassemblement fut à la chapelle de la Maison mère. La célébration eucharistique, présidée par l’évêque de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, nous réunissait au cœur de ce qui nous a amené à la fondation de la communauté.

La présentation du documentaire Femmes de lumière fut une activité plus qu’appréciée. Trois représentations dans la même journée, dans une salle toujours remplie à pleine capacité. Quelle joie pour la réalisatrice, madame Pauline Voisard ! De nombreux compliments lui furent adressés pour la finesse avec laquelle elle a su décrire les petits gestes quotidiens des sœurs NDPS et leur simplicité remarquable. De même, le numéro spécial de la revue Au fil des ans, de la Société historique de Bellechasse, reçut une grande appréciation du public. Cet ouvrage, entièrement rédigé par monsieur Pierre Lefebvre, présente la congrégation à travers les empreintes sociales, immobilières, archivistiques et spirituelles qui constituent son patrimoine religieux.

Et le dîner dehors ! Vraiment, du côté météo, la Providence était avec nous. Avec l’importante affluence des gens, nous nous sommes réapprovisionnés en hot-dogs afin de nourrir tout le monde ! Ce fût un diner très populaire et les chevaliers de Colomb en ont assuré le service avec un grand dévouement. Merci de cette belle collaboration.

Une grande joie, fut celle d’accueillir d’anciennes religieuses qui ont exprimé leur appartenance indéfectible à notre belle famille. Nous avons également reçu de beaux témoignages de gratitude d’anciennes élèves. Elles nous ont affirmé que leur passage chez nous les avait soutenues toute leur vie.

Tout au long de cette belle journée, le Centre historique, la Maison Souvenir, la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes, la Maison mère (chapelle et tombeaux des fondateurs) ainsi que le site du Lac Vert ont tous reçu un flot constant de visiteurs.

Cet événement fut une profonde démonstration d’amour et de reconnaissance. Merci ! Merci à vous tous qui avez partagé votre attachement à notre communauté.

Au centre historique_BAS DE PAGEAu pignon blanc_BAS DE PAGEDanse_BAS DE PAGEGricel_BAS DE PAGEHot dog_BAS DE PAGEInterculturalité2_BAS DE PAGELorainne_Lise_BAS DE PAGEMicheline_BAS DE PAGEPauline_Lise_BAS DE PAGERaymonde_BAS DE PAGEStationnement_BAS DE PAGEInfirmerie_BAS DE PAGEInterculturalité_BAS DE PAGE