HomeÉchos de chez-nous › FÊTONS NOS 125 ANS

FÊTONS NOS 125 ANS

Le parc Virginie Fournier, un projet conjoint :
municipalité de Saint-Damien-de-Buckland et la congrégation.

Le projet d’un espace du 125e de la congrégation, initiative de la municipalité de Saint-Damien et dont l’idée originale d’un parc vient de Mme Marie-Hélène Labbé, fut présenté à la congrégation à la fin de l’année 2015. S’en est suivi l’acceptation et la collaboration congrégation-municipalité à l’exécution de ce projet.

En cette magnifique journée du 27 août tous sont rassemblés pour l’inauguration et la bénédiction du parc Virginie Fournier.

Le tout commence à l’église de Saint-Damien avec la célébration eucharistique, lieu où Virginie Fournier (mère Saint-Bernard) et ses trois premières compagnes firent le vœu de s’offrir au Seigneur dans la vie religieuse. Pour cette grande occasion, nous avons la joie d’avoir avec nous deux arrière-nièces de mère fondatrice, mesdames Gertrude Morin et Noëlli D. Morin. Après la célébration, religieuses, invités et gens du milieu se rendent à l’endroit du parc Virginie Fournier pour l’inauguration de ce dernier.

Les autorités de la municipalité, dont M. le maire Hervé Blais, et sœur Madeleine Fillion, supérieure générale, rappellent cette belle collaboration. Sont aussi présents M. Jean-Pierre Busque sculpteur qui a réalisé le buste de Virginie Fournier, M. Pierre Lefebvre, concepteur des deux panneaux historiques et plusieurs autres invités. Sœur Rose-Anne Rousseau rend hommage à notre fondatrice. La fierté, la reconnaissance et l’espérance sont manifestes chez tous les gens présents à cet évènement.

Merci à la municipalité de Saint-Damien de Buckland et à la congrégation.