HomeLes fondateurs › Fondateur des Frères de Notre-Dame des Champs

Fondateur des Frères de Notre-Dame des Champs

« Ose autant que tu peux » !
Joseph Onésime Brousseau

13_Monastère Frères Notre-Dame des Champs 1900
Monastère des Frères de Notre-Dame des Champs

 

Préoccupé du sort des orphelins, l’abbé Brousseau envisage la création d’un orphelinat agricole et la fondation d’une communauté masculine pour s’en occuper. Son objectif est de préparer ces adolescents à la vie rurale et d’intensifier le mouvement de colonisation. Les travaux débutent en 1900. Le projet d’orphelinat tarde à se réaliser. En 1902, l’édifice est converti en monastère pour la nouvelle communauté de religieux agriculteurs, les Frères de Notre-Dame des Champs. Ils y emménagent en 1905.

Les cinq premiers postulants sont des garçons recrutés à l’orphelinat des Sœurs. L’année suivante, un jeune homme sorti d’une école militaire fait son entrée au postulat. Il devient le premier supérieur général de la communauté. En 1903, six postulants prennent l’habit et en 1907, les premiers frères font profession.

Le recrutement des frères est difficile et la persévérance fait défaut. À la mort du fondateur, en 1920, le nombre de religieux incluant novices et postulants ne dépasse pas vingt, alors qu’une soixantaine d’aspirants s’étaient présentés au cours des ans. En 1924, on recense douze frères. N’ayant pu prospérer, la communauté lègue le monastère aux religieuses et quitte le Lac Vert pour s’établir dans le Témiscouata. Ils prennent possession des terres que la Couronne met à leur disposition.

En 1931, faute d’un recrutement suffisant, les autorités épiscopales jugent opportun de fusionner la communauté des Frères de Notre-Dame des Champs à celle des Clercs de Saint-Viateur.

Quelques frères de la communauté

Quelques frères de la communauté

Les Frères de Notre-Dame des Champs au travail

Les Frères de Notre-Dame des Champs au travail