HomeLes fondateurs › Fondateur des Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours

Fondateur des Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours

« Le pauvre est laissé à vos soins et vous serez le protecteur de l’orphelin ».
Ps, 10,14

11_Couvent hôpital
Couvent-hôpital

 

En réponse aux besoins des indigents, des vieillards et des orphelins, le curé Brousseau cherche des religieuses pour l’aider dans ses œuvres. Il fait appel à diverses communautés, mais en vain. Soumettant son embarras au cardinal Taschereau, celui-ci lui répond : « Faites-vous-en des sœurs, ce sera le meilleur moyen de succès. ».

Avec « une piastre » en poche et sa foi absolue en la divine Providence, il poursuit ses projets. Il recrute les quatre premières religieuses, dont Virginie Fournier (Mère St-Bernard) qui sera la pierre d’assise de la nouvelle congrégation, nommée Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS). C’est ainsi que le 28 août 1892, ces quatre ouvrières revêtent l’habit religieux et reçoivent un nouveau nom selon l’usage du temps.

Le fondateur accompagne la jeune communauté dans ses premiers pas. Avec la fondatrice, il rédige les premières constitutions de 1894 et il donne à l’institut son orientation missionnaire. Ensemble, ils sèment dans le cœur des sœurs la confiance et l’abandon en la providence.

« Votre devise, dira le père Brousseau, est Deus Providebit. Ayez toujours une confiance inébranlable en la divine Providence qui vous tient lieu de mère. »