« Pour faire avec rien ce qui a été fait à Saint-Damien et dans les environs, il fallait un homme d’un autre âge, un apôtre taillé tout d’un bloc dans la roche du Golgotha ».
Dr. Aurèle Nadeau, ami du père Brousseau
Originaire de la paroisse de Sainte-Hénédine de Dorchester, située aux limites de la Beauce et de Bellechasse, Joseph-Onésime Brousseau est le fils cadet d’une famille de cultivateurs. Il grandit dans un milieu rural où il a l’habitude des travaux des champs. Son enfance est marquée par sa piété et son attrait pour la prêtrise. Il fréquente le Collège de Lévis et le Séminaire de Québec pour être ordonné prêtre en 1878. Quatre ans plus tard on le retrouve curé à Saint-Damien.
Homme effacé, ardent travailleur, visionnaire et pieux, l’abbé Brousseau se préoccupe des besoins de son époque. Pourvoir aux nécessités des pauvres, orphelins et vieillards, développer l’agriculture, assurer l’instruction chrétienne des jeunes et stopper l’émigration vers les États-Unis, tel est son programme. Sa grande compassion lui inspire d’audacieux projets. Sa seule garantie de réussite repose dans sa foi indéfectible en la divine Providence. Son périple ne fait que commencer…