HomeLes fondateurs › Qui est Virginie Fournier?

Qui est Virginie Fournier?

« Prête l’oreille au pauvre, ne détourne pas les yeux devant le nécessiteux. Qui répond par des bienfaits prépare l’avenir ».
Eccl. 4, 6-8

16_1_Famille-Fournier-Samson

Famille Fournier-Samson

 

Virginie naît et grandit à Lauzon sur la rive sud de Québec, au Manoir Samson, dans une famille aimante et prospère. Elle est la troisième d’une maisonnée de neuf enfants. À trois ans, ses yeux sont affectés par une grave insolation et ce malaise la poursuit toute sa vie.

Dès son jeune âge, Virginie apprend le sens de l’hospitalité aux côtés de sa mère qui ne ferme jamais la porte aux nécessiteux. Par son attention aux autres, sa compassion envers les pauvres et sa grande dévotion, elle sème dans le cœur de Virginie les premiers grains de sa vocation religieuse. Ces qualités sont confortées par sa marraine Ursule Samson, éprise de la vie de prière, qui vit avec la famille Fournier.

Ses études chez les religieuses de Jésus-Marie lui valent un diplôme académique qu’elle complète par une année de spécialisation en botanique. À 19 ans, elle est admise au noviciat des Dames de Jésus-Marie. Quelques jours avant son entrée, l’affection à ses yeux récidive et la menace de cécité. Virginie est déclarée inapte à la vie religieuse.