HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Une expérience de gratuité unique dans notre vie : la retraite de 30 jours au monastère des Augustines

Notre retraite ignatienne de 30 jours, du 27 février au 30 mars dernier, fut un moment sommet de notre formation interculturelle, en préparation à nos vœux perpétuels. Ce qui monte en nous, c’est une immense action de grâce pour tout ce que nous avons reçu. Quelle expérience d’écoute de la Parole ! Quel temps précieux de cœur à cœur avec Dieu Amour ! Quel accueil chez nos sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus à l’hôpital du Sacré-Cœur ! Quel privilège que l’accompagnement personnel reçu !

Et savez-vous que mère fondatrice a vécu quelques années dans ce monastère ! C’était un autre lieu-source où nous sentions Mère Virginie toute proche de nous! À la chapelle où elle-même avait prié, elle nous regardait.

Arrivées chez les Augustines le 26 février, nous sommes accueillies par sœurs Lili, Chantal et Lucille et par notre sœur Gaétane Guillemette. Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres, elles nous font visiter la maison et nous rencontrons les autres religieuses. Quel plaisir également de partager avec chacune d’elles lors de nos jours de congés. Leur gentillesse, leur tendresse et leur bienveillance est de tous les instants. Nous étions chez-nous, chez elles. De plus, le monastère des sœurs Augustines est un havre de silence, de prière et de paix, où l’intimité avec le Seigneur se révèle à une profondeur insoupçonnée.

Tous les matins, nous partions pour le Centre de spiritualité Manrèse. En avant-midi, nous commencions avec l’accompagnement personnel, ensuite c’était l’instruction avec nos deux personnes ressources : le père Marc-André Gingras, msc, et Mme Lucille Madore et nous terminions par la célébration eucharistique. Le midi, nous revenions au monastère et le reste de la journée se vivait dans le recueillement, la lecture, la prière, l’adoration et la marche à l’extérieur, sous la neige, dans le jardin du monastère ou près de la rivière. Au cours de ce mois, nous avons également profité de périodes d’intégration avec les autres retraitants. Réflexion_BAS DE PAGE

Dieu marche avec nous et sa présence a été tangible dans ces moments privilégiés. Nous avons goûté Dieu. Nous avons respiré Dieu ! Nous repartons avec confiance, sûres que l’Esprit Saint et nos fondateurs continueront de nous guider sur notre route de consacrée. Nous remercions la congrégation de nous avoir donné l’opportunité de vivre une telle année de formation et nous espérons que d’autres sœurs viendront après nous vivre cette expérience unique.

Judith, Magaly, Estaunis, Théophanie, Élizabeth, Monique, Amada.

Groupe_BAS DE PAGE<