HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


À toute la famille, amis(es) et sœurs de la congrégation NDPS n’ayant pu assister aux funérailles de sœur Rose-Hélène Hamel, nous vous présentons la cérémonie qui a eu lieu le 15 novembre dernier à la Chapelle de la Maison mère.


Biographie de Sœur Rose-Hélène Hamel (Sr Hélène-de-Jésus) 1935-2021

Sr Rose-Hélène est née le 28 novembre 1935 à Saint-Gilles de Lotbinière, dans le rang St-Antoine. Elle est la neuvième d’une famille de douze enfants  composée de quatre garçons et huit filles. Son père Élias est décédé d’un accident de chasse  lorsqu’elle n’avait  que cinq ans. Éva, sa mère, était une femme courageuse qui a su s’organiser. Chaque enfant a été mis à contribution et a dû travailler fort. Un cousin venu prêter main forte a dit : « Savez-vous, ma tante, qu’avec Rose-Hélène, on n’a pas besoin de radio ; elle parle, parle ! » À ses douze ans, Rose-Hélène s’est vu confier la responsabilité du poulailler avec une centaine de poules à nourrir. Elle ramassait les œufs, les apportait à la maison et s’occupait d’en vendre au marché.

Tôt, elle a aussi travaillé au jardin, arrachant les mauvaises herbes et parfois les bonnes, mais c’est la bonne volonté qui comptait! Peu après le décès de son père, Rose-Hélène elle a aidé aux travaux de la ferme malgré son jeune âge. Rose-Hélène est allée à l’école du rang où la maîtresse a vite découvert son talent d’enseignante. Elle lui confiait souvent des jeunes en difficulté et parfois, une division au complet. Elle vivait déjà la compassion.

À l’âge de seize ans, Rose-Hélène arrivait à Saint-Damien. Sa famille trouvait qu’elle était jeune et croyait la voir revenir vite à la maison mais sa vocation mûrissait en elle depuis longtemps… En communauté, elle reçut le nom de sœur Hélène-de-Jésus. Après sa première profession le 15 août 1954, elle débute une carrière d’enseignante qu’elle exercera dans plusieurs paroisses dont vingt et un ans à Pentecôte où elle s’occupa même de la chorale.

Rose-Hélène a bénéficié, en 1980-1981, d’une année d’études à l’Université Laval pour l’obtention d’un certificat en théologie. En 1997-1998, elle profite d’une année de ressourcement à Cap-Rouge.

En 1987, elle s’envolait pour l’Afrique où elle y vivra pendant treize ans, apprenant facilement et rapidement le gourmanché. Avec des compagnes, elle y enseigne la catéchèse, prépare jeunes et moins jeunes au baptême. Elle chante et fait chanter les africains. Ces moments lui font retrouver son cœur d’enfant!

 De retour au Québec, à cause de la maladie, elle vit un an à la Maison mère s’occupant du bureau de poste et donnant du temps à la sacristie. À Beaupré, en 2002, elle co-anime trois groupes de Brebis de Jésus, aide aux devoirs et leçons, fait du bénévolat à l’hôpital. Comptabilité, jardin, tricot, commissions, animation d’une messe le 1er samedi de chaque mois occupent le reste de son temps.  Les contacts humains étaient une de ses grandes forces. Elle a des amis à tous les coins de rue !

Rose-Hélène se révèle une femme patiente, tolérante, très simple, peu exigeante, calme, confiante en la vie et en Dieu. C’est de sa mère qu’elle a hérité la sagesse et une grande foi. Pour elle, la famille a toujours été très importante. Elle ne manquait pas les rencontres annuelles. Elle avait en mémoire toutes les dates de naissance de ses nombreux neveux et nièces.

Finalement, la maladie fait son chemin. On la retrouve à l’infirmerie, se promenant en chaise roulante puis confinée à son lit et à son fauteuil. Trois nièces viennent la visiter en ce neuf novembre et après quelques minutes, elles voient leur tante incliner la tête. C’est la fin.


Chère Rose-Hélène,

Tu nous as causé toute une surprise en cet avant-midi du 9 novembre! Mais pour toi, c’est une envolée toute en douceur… Le Seigneur t’ouvre ses bras de Père, toi sa fille au cœur d’enfant! Finis les jours sombres : le soleil d’En Haut  sera maintenant ta lumière et ta joie pour l’éternité !

Après une vie bien remplie, que vienne à toi la tendresse du Seigneur. Auprès du bon Pasteur, n’oublie pas tous ceux et celles que tu as aimés et qui t’aiment. Prie pour tes deux familles. Repose en paix.