HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


L’histoire des jumeaux Joseph et Joséphine

Joseph et Joséphine sont deux enfants jumeaux, nés à Diena, un village situé à 25 km de Kantchari. Ils ont perdu leur maman à la naissance. Les parents sont animistes, pratiquant la religion traditionnelle.

Je vous relate leur histoire en quelques lignes.

Je me souviens que c’était à Kantchari, le 13 mars 2009, le jour même de mon anniversaire. Pendant que mes sœurs s’activaient à la préparation de la fête un monsieur du nom de Simon Pierre s’est présenté à notre porte. Il nous annonçait une mauvaise nouvelle de son village : une femme venait de mourir suite à l’accouchement de jumeaux. Dans la coutume, il fallait enterrer la dame avec les nouveau-nés. Simon Pierre n’était pas d’accord pour cette décision et il a demandé la permission au chef de famille d’attendre un peu, le temps d’aller avertir les sœurs. Ce dernier a agréé sa proposition et il est venu nous en parler.

Cependant il était déjà midi et les invités étaient arrivés pour la fête. Plutôt que de fêter mon anniversaire avec eux, je me suis rendue avec le monsieur pour voir les enfants. Quand nous sommes arrivés vers les 13:00 à Diena, nous avons trouvé les enfants couchés dans la même position qu’après le décès de leur maman survenu vers 2:00 le matin même. J’ai pu amener les enfants à notre demeure. Sœur Anne, notre compagne, qui de profession est accoucheuse, s’est occupée de les laver, de leur donner à boire, de les placer au chaud, etc. Ils avaient tellement faim qu’ils ont bu chacun trois biberons de lait.

Ensuite, je suis allée prendre un papier au niveau de l’action sociale de Kantchari afin de conduire les enfants à Ouaga dans un orphelinat, plus particulièrement à Home Kisito. Les jumeaux ont grandi… Maintenant, ils se trouvent au village d’enfants SOS à Kossodo, dans la ville de Ouagadougou. Nous leur avons donné les noms de Joseph et Joséphine en mémoire de notre Père Fondateur lui qui a tant aimé les orphelins.

Joseph et Joséphine ont dix ans maintenant. Ils sont en classe de CE2 et vont recevoir bientôt le baptême et faire leur première communion les 8 et 9 juin prochains. J’ai accompagné leur papa le 5 mai dernier pour une visite à ses enfants. J’ai pu photographier les enfants avec leur papa et leur maman nourricière.

Voilà brièvement l’histoire de ces jumeaux que nous avons pu sauver de la force des coutumes qui se vivent toujours dans certains de nos villages éloignés des villes.

Clarisse Nikiéma, ndps