LA VIE CHEZ-NOUS
Le 5 décembre 1995, 85 ans après le passage de notre père fondateur, Joseph-Onésime Brousseau à Thetford Mines pour ses quêtes au bénéfice de ses pauvres, deux sœurs NDPS arrivent en terre thetfordoise. Sœur Angèle Paris et sœur Denise Mathieu sont accueillies au presbytère de la paroisse Saint-Maurice, leur premier lieu de résidence.
L’insertion des religieuses dans ce milieu se précise au fil des ans et des personnes : pastorale, implication à la Fraternité des femmes, au comptoir familial et à la Vigne, participation à des activités à caractère religieux, visite et accompagnement des personnes seules et/ou malades.
En 1997, sœur Denise aménage dans un logement sur la rue Saint-Alphonse, à proximité du clocher de son enfance. Elle s’occupe de sa mère qui se fait vieillissante et de sa petite sœur lourdement handicapée physiquement. On lui confie alors la pastorale des malades et des personnes âgées. Elle exerce son ministère de « visitation » au cœur du quotidien.
Au cours des ans, sœur Denise accueille des compagnes qui, avec elles, se font présence amoureuse et compatissante auprès des malades et des personnes âgées. Le travail en pastorale demeure un lieu privilégié d’insertion, d’intégration et de participation aux activités de la paroisse. La vie est remplie d’événements de Providence. Attentives aux signes de l’Esprit, les sœurs continuent d’être un perpétuel secours à la manière de nos fondateurs et vivent du Deus Providebit dans la continuité de leur apostolat. Présence, joie, accueil, confiance, don généreux et espérance les caractérisent et expriment le meilleur d’elle-même au service de la vie et de l’amour des plus démunis.
Sœur Denise Mathieu, ndps