HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Notre quotidien à la maison de Lima avec le confinement

Nous sommes 7 sœurs à la maison : 2 canadiennes, 2 dominicaines et 3 péruviennes dont une jeune étudiante qui loge chez nous.

En cette journée du 19 juin, cela fait exactement 95 jours que nous sommes en quarantaine. Cela veut dire que personne ne sort dans la rue, sauf Gricel qui va pour acheter les aliments.

Nous sommes confinées et cela jusqu’au 30 juin. Le président nous annoncera à la fin de juillet si cela se prolongera. Par chance, nous avons une excellente personne comme président.

Pas de vacances pour nous… Je devais entrer en vacances à Québec, ce lundi 22 juin, mais c’est impossible, les frontières des 2 pays sont fermés. Alors, patience et bonne humeur.

Notre quotidien, dans la maison, est fait de prière, d’entraide, de travail. Pour la cuisine nous partageons à tour de rôle les journées de cuisine. Sept jours et sept cuisinières. Gricel et moi appuyons nos 2 ainées à leurs jours de cuisine. Les jeunes sœurs péruviennes sont étudiantes et reçoivent leurs cours par internet. De plus, nous avons fait notre neuvaine à Notre-Dame du perpétuel secours travers le Zoom, nouvelle méthode de faire.

En juillet, ce sera les vacances des jeunes, et trois d’entre nous vivrons la retraire annuelle par Zoom. Ici, tous les programmes et les cours de la Conférence des religieux(es) nous arrivent par ce moyen. Il faut le dire, cette pandémie a permis la créativité dans diverses activités !

Le 20 juin, c’est l’anniversaire de naissance notre sœur Monique Hébert. Elle aura un beau 90 ans ! ! ! Ce sera une grande fête tout en respectant la quarantaine. Elle est en grande forme pour son âge. Je l’appelle, « ma petite fourmis », car elle très laborieuse et créative.

Salutation à chacune de vous.

Huguette Bérubé, ndps