HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

En septembre 2016, nous vous présentions notre groupe en formation interculturelle au Québec. Aujourd’hui, nous venons vous transmettre des nouvelles de notre vie ensemble en interculturalité.

De grands et de beaux défis nous sont donnés d’expérimenter dans notre apprentissage à faire communauté entre sœurs NDPS de différents pays.

Notre année de formation a commencé, à la suite du Chapitre général, avec le pèlerinage aux lieux de fondation de la congrégation. Quelle richesse de pouvoir nous approcher à la source ainsi que des sœurs qui nous ont accompagnées !

En septembre, nous avons déménagé à la maison Saint Pascal où nous faisons notre demeure pour cette année. Après avoir pris connaissance des lieux et nous être installées, nous nous sommes partagées les responsabilités et les tâches de la maison. Chacune contribue à rendre la vie de la maison agréable et cela, dans la disponibilité, la collaboration et la joie.

Notre temps est partagé entre les cours, les activités pastorales et communautaires, notamment la cuisine internationale, la vie fraternelle, la prière et l’étude. Nous apprenons à nous connaître comme sœurs et nous portons un grand intérêt à la culture de chacune, ainsi qu’aux valeurs et traditions vécues dans son pays. La rencontre des personnes nous permet de vivre de belles relations avec le milieu et d’apprendre les coutumes et les habitudes des Québécois. Nous avons divers engagements auprès des personnes âgées, des personnes handicapées de notre maison Sainte Marie, à Lévis, des gens de la communauté de l’Arche et des personnes immigrantes qui vont au centre Mgr Marcoux. Nous participons également à la chorale de la paroisse.

En décembre, deux activités ont marqué notre groupe. D’abord, notre joie fut grande de participer à une session sur le charisme avec une personne ressource de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal. Nous avons touché de plus près notre charisme dans la personne de nos fondateurs et dans notre vie. Dans cette expérience, guidée par la Parole de Dieu, nous nous sommes reconnues encore plus « filles » du père Brousseau et de mère Virginie. Cette session a fait grandir en nous l’espérance et la fierté d’appartenir à notre famille religieuse NDPS.

Ensuite, nous avons célébré, avec des paroissiens de Saint-Pascal, la Posada – une tradition de Noël en Amérique Latine. Nous allions avec un groupe de la paroisse rendre visite à quelques familles où nous partagions avec elles la Parole de Dieu, chantions des chants de Noël et prenions une petite collation. Le dernier jour de la Posada, nous avons marché en procession dans les rues à l’entour de l’Église avec le curé et d’autres personnes. La fête s’est clôturée le samedi avec la messe et un souper-partage au centre Mgr Marcoux. Cet évènement fut pour nous une belle occasion de connaitre des familles de la paroisse. Les gens nous ont témoigné que la Posada les a aidés à se préparer pour mieux vivre la Noël dans l’accueil, la joie, l’amour et le partage.

Et bien entendu, nous ne pouvons terminer ces nouvelles sans dire un mot de l’automne et de l’hiver au Québec ! La beauté des saisons, les couleurs automnales, la blancheur de l’hiver, le froid, la glace, les sports d’hiver… et bien qu’il faille s’habiller chaudement, nous nous en donnons à cœur joie.

Notre reconnaissance est grande de la chance que nous avons de vivre ce moment d’apprentissage interculturel. Chacune découvre la culture de l’autre et notre vivre ensemble s’enrichit de la richesse culturelle et spirituelle de chaque sœur. Nous réalisons dans le concret du quotidien, ce qu’est une communauté internationale et interculturelle avec ses richesses, ses difficultés et ses défis de vie. C’est l’avenir de la mission !

Nous rendons grâce à Dieu également pour toutes les personnes avec qui nous partageons notre joie, notre foi et notre espérance. Et nous demandons à notre mère Marie du perpétuel secours de continuer de les accompagner sur leur route.

Bonne année 2017, paix et bonheur à tous et à toutes.

Les sœurs de la maison de formation de Saint Pascal.

Groupe_BAS DE PAGE Photo Élizabeth2_BAS DE PAGE SESSION CHARISME_BAS DE PAGE