LA VIE CHEZ-NOUS
Pensez-vous que les sœurs prennent des vacances ?
Autrefois, une réponse avait été donné à une sœur : « le repos et les vacances, ça se prend au ciel ! » Eh bien, aujourd’hui, nous n’attendons pas d’être rendu au ciel pour profiter d’un temps de vacances.
Chacune peut prendre quelques jours pour visiter sa famille, se reposer et faire différentes activités selon ses capacités et ses intérêts. Marcher le long du fleuve, vagabonder dans un jardin floral, aller à la pêche, ramasser des fraises, des bleuets, regarder pousser ses tomates, faire un pique-nique à la Maison mère ou sur le bord du lac, rire et s’amuser ensemble autour d’une partie de cartes ou d’un bon feu de bois, en profiter pour un voyage communautaire, accueillir nos sœurs qui arrivent des missions, recevoir des amis(es), de la parenté, et pourquoi pas…. une ballade en tracteur….
Pour les sœurs de l’Afrique, du Pérou, de la République Dominicaine et d’ailleurs ces moments de vacances sont également privilégiés pour reprendre souffle, se retrouver ensemble, faire une activité récréative, aller prendre un congé et se rafraîchir au bord de la mer. Car, aimait le dire Jean-Marie Gourio, « La meilleure condition de travail, c’est les vacances. »
Oui, les vacances, c’est un temp pour décrocher quelque peu de la routine quotidienne en profitant de bons moments pour un petit autrement. C’est prendre le temps de contempler la vie, la nature. C’est respirer profondément en marchant le long de la rivière ou en contournant l’érablière. C’est écouter les oiseaux chanter, regarder les animaux qui nous entourent : les papillons, les canards, les mulots, les écureuils, les chevreuils qui se promènent sur nos terrains… C’est admirer le soleil couchant, se retrouver en silence à la cabane à sucre pour lire, contempler.
Les vacances les plus belles sont celles qui nous remplissent d’énergie et de beauté, qui nous donnent de refaire le plein de tendresse et d’amitié partagée, qui ouvrent notre cœur à la contemplation des merveilles de la création et du don de Dieu. Les vacances, c’est respirer et goûter la vie ! Vive les vacances !